Avion français ciblé par l'armée russe: Sébastien Lecornu déplore une "action agressive"

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 à Paris (photo d'illustration). - THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Une action "agressive". Un avion français volant pour l'Otan au-dessus de la mer Baltique a été victime mercredi d'une "tentative de brouillage" et d'une "désignation par un radar de conduite de tir" de la part de l'armée russe. Réagissant sur le réseau social X (ex-Twitter), le ministre des Armées a estimé ce vendredi qu'une telle initiative de la part de la Russie était "inacceptable".
"Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 français a été la cible de mesures d'intimidation russes", a rapporté Sébastien Lecornu, précisant qu'il "patrouillait en espace aérien international au-dessus de la mer Baltique dans le cadre d’une opération de l’Otan". L'aéronef français "a été illuminé par le radar de conduite de tir d'un système de défense sol/air S400", a détaillé le ministre.
"Cette action agressive russe n'est pas acceptable", a soutenu Sébastien Lecornu.
"Nos armées continueront d'agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux", a par ailleurs assuré le ministre.
Vol de surveillance
L'avion français effectuait un vol de surveillance dans le cadre d'un déploiement de l'Otan en réaction aux dégradations de câbles sous-marins, dont est soupçonnée la Russie. Après s'être envolé en Bretagne, il avait passé près de cinq heures au large de la Suède et des pays baltes, contrôlant environ 200 navires, essentiellement civils.