BFM Business
Défense

Après en avoir loués, les Pays-Bas vont acheter des chars allemands pour un montant compris entre 1 et 2,5 milliards d'euros

Char Leopard 2 en manœuvre.

Char Leopard 2 en manœuvre. - Patrik Stollarz

Les Pays-Bas ont confirmé mercredi une commande de chars Leopard auprès de KNDS Deutschland, estimée à plus d’un milliard d’euros.

Les Pays-Bas se réarment et confirment leur commande de 46 chars Leopard 2A8 en signant un contrat avec la filiale allemande de KNDS. Le budget total est estimé entre 1 et 2,5 milliards d’euros et comprend une option pour six systèmes supplémentaires, ainsi que quatre chars Leopard 2A8 DTV pour l’entraînement et la formation des personnels.

La commande avait été validée à l'automne 2024.

Les livraisons vont s’étaler entre 2028 et 2031, date à laquelle les Pays-Bas auront donc un bataillon complètement équipé, d’environ 500 militaires.

"Avec cet achat, le pays répond à la demande de l'Otan de disposer de capacités de combat plus lourdes pour les actions terrestres", indique le ministère néerlandais de la défense dans un communiqué.

Le retour d'une capacité-clé

Les Pays-Bas avaient dissous leurs bataillons de char en 2011 pour des raisons budgétaires.

Un partenariat conclu avec l'Allemagne en 2015 avait permis de louer des chars Leopard 2A6 et de les mettre en œuvre au sein d'un bataillon mixte germano-néerlandais basé sur le sol allemand.

KNDS indique que le char Leopard 2 est opéré par 15 pays européens, comptant les commandes lituanienne, norvégienne et suédoise. Une version plus ancienne, le Leopard 2A4, a par ailleurs été achetée conjointement par les Pays-Bas et la Norvège au profit de l'Ukraine en 2023.

Helen Chachtay