BFM Business
Entreprises

Daniel Ek qui a créé Spotify en 2006 va quitter son poste de directeur général au profit d'un tandem

placeholder video
Daniel Ek est le fondateur suédois de la plateforme de musique en ligne.

Daniel Ek, fondateur suédois de la plateforme de musique en ligne Spotify va quitter son poste de directeur général pour devenir président exécutif à partir de janvier 2026, laissant sa place à un tandem, a annoncé mardi le géant du streaming.

Alex Norström, directeur commercial, et Gustav Söderström, directeur des produits et de la technologie, prendront la relève et partageront le poste de directeur général, a précisé Spotify dans un communiqué.

"Ce changement correspond simplement à la manière dont nous fonctionnons déjà. En tant que président exécutif, je me concentrerai sur le développement à long terme de la société", a commenté Daniel Ek.

À la Bourse de New York où le groupe suédois est coté, l'action Spotify chute de 3,8% dans les échanges de préouverture.

Spotify compte plus de 700 millions d'utilisateurs, a relevé Daniel Ek. Le groupe a enregistré son premier bénéfice net annuel en 2024, à 1,1 milliard d'euros.

Chauve, barbu et habillé de manière décontractée, généralement en baskets, t-shirt et veste, le Suédois, connu pour son style réservé et son pragmatisme, a déclaré qu'il continuerait à jouer un rôle de premier plan chez Spotify.

"Mieux que le piratage"

"En tant que président exécutif, je me concentrerai sur la trajectoire à long terme de l'entreprise et veillerai, par mon implication, à maintenir un lien étroit entre le conseil d'administration et nos codirecteurs généraux", a-t-il promis.

C'est en 2006 que le Suédois, après avoir fait fortune en vendant un logiciel à une société de publicité en ligne, a créé Spotify avec son associé Martin Lorentzon. La légende raconte que c'est après un week-end enfermé que chez Ek à regarder le film Le Parrain et à écouter de la musique sur iTunes que les deux hommes ont l'idée de crééer un iTunes avec tous les morceaux du monde sans téléchargement.

L'écoute de la musique en ligne avait alors des allures de far west.

"J'ai dit à mon équipe: 'si nous parvenons à donner aux gens l'impression qu'ils ont toute la musique du monde sur leur disque dur, nous aurons créé quelque chose de bien mieux que le piratage'", raconte en 2018 Daniel Ek, dans un podcast diffusé (évidemment) sur Spotify.
OC avec AFP