BFM Business

Volkswagen mise sur le football pour redorer son image

Volkswagen est le principal soutien financier du club de Wolfsburg.

Volkswagen est le principal soutien financier du club de Wolfsburg. - Ronny Harmann - AFP

Le constructeur allemand sera le partenaire de l’Euro 2020, a annoncé l’UEFA ce mercredi. Et continue ainsi d’étendre son influence dans le sport numéro un en Europe.

"Volkswagen et le sport numéro 1, c'est un bon partenariat!" Les mots sont signés Herbert Diess, le patron du constructeur automobile, lors de la signature d’un contrat de sponsoring avec l’équipe de football d’Allemagne, en juillet dernier.

Une déclaration qui trouve une résonance particulière dans le partenariat noué ce mercredi entre la firme allemande et l’UEFA, l’organe dirigeant du football européen. Volkswagen s’est engagé pour la période 2018-2022, et sera donc notamment le sponsor de l’Euro 2020.

Le constructeur continue ainsi de tisser sa toile dans le football, hors des frontières allemandes. Déjà partenaire de l’équipe de France de football, il profitera ainsi d’une visibilité inédite puisque la prochaine édition championnat d’Europe des nations se déroulera dans 13 pays différents, une première.

Omniprésent en Allemagne

Outre-Rhin, Volkswagen est omniprésent. Partenaire de l’équipe nationale, de la coupe d’Allemagne, le groupe est également sponsor de plusieurs clubs du championnat par le biais de ses différentes marques. Il est notamment le principal soutien financier du club de Wolfsburg, son siège historique.

La signature de ces deux contrats majeurs coup sur coup (avec la "Mannschaft" et l'UEFA) est une demi-surprise. D’un côté, elle apparaît logique car Volkswagen cherche à redorer son image après le scandale planétaire des moteurs truqués. D’un autre, cette stratégie peut être surprenante, dans la mesure où le groupe allemand avait annoncé vouloir "revoir tous les investissements prévus", pour amortir les conséquences économiques de l’affaire. Visiblement, le constructeur a plutôt choisi d’accélérer dans ce domaine.

Y.D.