BFM Business

Voici les personnalités "business" les plus médiatiques de 2016

Michel Platini est la personnalité "business" française la plus citée par la presse en 2016. L'ancienne star du ballon rond se serait volontiers passé de ce trophée.

Michel Platini est la personnalité "business" française la plus citée par la presse en 2016. L'ancienne star du ballon rond se serait volontiers passé de ce trophée. - Fabrice Coffrini - AFP

Michel Platini, Jean-Michel Aulas, Mark Zuckerberg ou Elon Musk ont été parmi les dirigeants non politiques les plus cités dans la presse cette année. Certains pour leurs victoires, d'autres pour leurs déboires.

Pressedd qui réalise chaque année un classement des personnalités les plus citées dans les médias inaugure en 2016 une nouvelle catégorie consacrée au business en France et à l’international.

Les personnalités issues du sport dominent cette année le podium. Michel Platini arrive en tête. Et il se serait sans doute volontiers passé de cette palme, qu'il doit à sa mise en cause dans le scandale de la Fifa. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et président fondateur de Cegid arrive lui en seconde place.

Aux côtés de ces figures du sport-business, on trouve l'un des chefs d'entreprise français les plus volubiles dans les médias: Pierre Gattaz, président du directoire de la société Radiall et, surtout, président du Medef. Juste derrière lui figure Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan.

-
- © -

Vincent Labrune, présenté dans la presse comme celui "qui a mis l’Olympique de Marseille à genoux" est en sixième position devant Patrick Drahi, PDG de SFR, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, Xavier Niel, PDG d’Iliad, la maison-mère de Free, et Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme et président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+.

Une seule femme figure dans ce Top 20. Il s'agit de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, qui accède à la douzième place entre Bernard Tapie et Alain Ducasse.

-
- © -

Le monde de la "tech" domine le top 10 international avec Mark Zuckerberg (2e), PDG/fondateur de Facebook, Elon Musk (4e), PDG/fondateur de Tesla Motors et SpaceX, Tim Cook (6e), PDG d’Apple, Bill Gates (9e) fondateur de Microsoft et Jeff Bezos (10e), PDG/fondateur d’Amazon.

Pascal Samama