BFM Business

Voici les 10 plus grands groupes hôteliers du monde

Le groupe Accor (ici un hôtel Pullman) est toujours le 6ème plus grand groupe hôtelier du monde.

Le groupe Accor (ici un hôtel Pullman) est toujours le 6ème plus grand groupe hôtelier du monde. - Bay Ismoyo - AFP

MKG Hospitality publie ce mercredi son étude annuelle qui classe les groupes en fonction du nombre d’établissements et de chambres. Accor se maintient au 6ème rang mais il est le seul français dans le top 10 où vient d'entrer un deuxième chinois.

Petite révolution dans le monde hôtelier. Un deuxième groupe chinois, Jin Jiang, a fait son entrée en 2014 dans le classement des dix premiers opérateurs du secteur, selon une étude MKG Hospitality publiée mercredi. Celle-ci comptabilise le nombre d'établissements et de chambres.

Le groupe britannique Intercontinental Hotels Group (IHG) - qui possède les marques InterContinental, Crowne Plaza et Holiday Inn - restait en tête du classement au 1er janvier 2015. A cette date, il comptait 4.840 établissements et un total de 710.295 chambres.

En deuxième et troisième position se placent les Américains Hilton Worldwide et Marriott International, avec respectivement 4.278 et 4.117 hôtels, et 708.268 et 701.899 chambres.

Les Chinois montent en puissance, Accor toujours 6ème

Le groupe chinois Jin Jiang, qui a annoncé le rachat de l'opérateur français Louvre Hotels Group fin 2014, fait son entrée à la dixième place de ce classement, rejoignant ainsi son homologue Home Inns qui se classe depuis deux ans en neuvième position de ce classement mondial.

"Ceci confirme la montée en puissance des groupes hôteliers asiatiques, sur lesquels les opérateurs occidentaux s'appuient déjà en passant de multiples accords de partenariat pour développer leur parc", résume MKG. Mais "la rapide montée en puissance des opérateurs asiatiques ne remet toutefois pas encore en cause le leadership des plus grands groupes américains et européens", Home Inns ne comptabilisant "que" 296.075 chambres et Jin Jiang 231.276, bien loin des plus de 700.000 pour le trio de tête.

Le Français Accor conserve quant à lui sa 6e place après avoir augmenté son parc de plus de 20.500 chambres en 2014, "principalement à travers le développement de sa marque Ibis qui progresse de 7%. Accor a également signé un partenariat stratégique avec l'opérateur chinois Huazhu, qui sera chargé de l'exploitation opérationnelle et du développement en Chine de ses marques économique et milieu de gamme Ibis et Mercure".

Y.D. avec AFP