BFM Business

Voici le nouveau diamant brut le plus cher du monde

Le diamant Constellation qui s'est vendu 63 millions d'euros a été trouvé dans la même mine que Lesedi La Rona, le diamant de 1.109 carat, le deuxième gros au monde, jamais découvert, qui est exposé et sera mis aux enchères, le 29 juin 2016, chez Sotheby's à Londres.

Le diamant Constellation qui s'est vendu 63 millions d'euros a été trouvé dans la même mine que Lesedi La Rona, le diamant de 1.109 carat, le deuxième gros au monde, jamais découvert, qui est exposé et sera mis aux enchères, le 29 juin 2016, chez Sotheby's à Londres. - Don Emmert-AFP

"D'un poids exceptionnel de 813 carats, il s'est vendu 55 millions d'euros. Mais le vendeur, la société minière Lucara Diamond, devrait faire encore plus fort le 29 juin 2016, avec un diamant encore plus gros."

Les diamants bruts d'exception ne sont pas légion. Et celui que la société minière Lucara Diamond vient de vendre restera dans les annales. Baptisé Constellation, cette pièce de 813 carats a été vendue pour 63 millions de dollars. Un record sans précédent, à en croire William Lamb, le PDG de cette société minière. Lucara Diamond percevra également 10% sur les profits que tirera l'acquéreur des diverses pièces polies qu'il produira à partir de ce diamant brut. 

Cette pierre précieuse hors-norme avait été découverte en 2015 dans la mine de diamants de Karowe qu'exploite Lucara Diamond au Botswana. Ce gisement s'avère très prolifique puisqu'il est à l'origine de la découverte, également en 2015, du deuxième plus gros diamant au monde, après le Cullinan, diamant de 3.100 carats trouvé près de Pretoria en Afrique du Sud 111 ans plus tôt.

Le 2e plus gros diamant de tous les temps vendu en juin

Cette pierre énorme de 1.109 carats, baptisée Lesedi la Rona est presque aussi grande qu'une balle de tennis. Elle sera mise en vente aux enchères chez Sotheby's à Londres le 29 Juin 2016. En se basant sur le prix au carat atteint par Constellation, soit 77.500 dollars (68.000 euros), ce gros caillou pourrait trouver preneur pour au moins 86 millions de dollars, soit 75,5 millions d'euros. 

La tenue de cette enchère devrait atteindre des sommets alors que le marché du diamant brut reste volatile. Après la crise économique de 2008, les prix se sont ressaisis pour atteindre des sommets en 2011, puis ont chuté d'environ 20% jusqu'en 2015, avant de remonter doucement.

Compte tenu de ces fluctuations, De Beers, premier fournisseur mondial de diamants en valeur, avait fermé en 2015 des mines de diamants au Canada et au Botswana

Frédéric Bergé