BFM Business

Vivendi rembourse 2 milliards d'euros de dette

Vivendi doit réduire son endettement près de 11 milliards d'euros.

Vivendi doit réduire son endettement près de 11 milliards d'euros. - -

Le groupe français a annoncé, ce mercredi 16 octobre, qu'il compte se désendetter d'environ 2 milliards d'euros. La société va puiser dans l'argent qu'elle a obtenu en vendant la majorité de ses parts dans Activision Blizzard.

Vivendi va se délester de 2,7 milliards de dollars de dette, soit environ 2 milliards d'euros. La société a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 16 octobre, son intention de racheter ou rembourser plusieurs lignes d'obligations, sur des échéances allant de 2015 à 2018.

Cette décision fait suite à la cession de 85% des parts de Vivendi dans le capital de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, qui avait été officialisée vendredi 10 octobre. Le groupe va ainsi utiliser une partie des 8,5 milliards de dollars engrangés pour mener à bien cette opération désendettement.

Une dette de 17 milliards d'euros

Vivendi n'avait d'ailleurs pas caché que la vente de ses parts dans Activision devait lui donner "une plus grande flexibilité financière ".

A fin juin 2013, Vivendi accusait une lourde dette de 17,4 milliards d'euros. Le groupe indiquait alors que ce montant sera réduit à à 6,5 milliards d'euros via la vente d'Activis ion Blizzard, d'une part, et de Maroc Telecom, d'autre part. Cette dernière cession est toujours en cours.

Julien Marion avec Reuters