BFM Business

Violetta, l'idole des petites filles qui fait la fortune de Disney

Pour faire à la demande, Violetta a dû ajouter des dates de concert à sa tournée en France.

Pour faire à la demande, Violetta a dû ajouter des dates de concert à sa tournée en France. - Tiziana Fabi - AFP

Les places de concerts pour sa tournée en France se sont arrachées dès leur mise en vente. La star de la série musicale réussit aussi la prouesse de cartonner dans les produits dérivés.

Si vous êtes parent d'une fillette âgée entre 7 et 15 ans, il y a de grandes chances que vous soyez déjà au courant de cette information : Violetta a entamé cette semaine sa tournée en France. Sa venue est un réel évènement : les billets des 6 premiers concerts au Zenith de Paris se sont arrachés en 45 minutes. Le nombre de représentations a été doublé pour répondre à la demande. Au final, 34 concerts sont programmés dans 8 villes en France. Quelque 200.000 jeunes filles et leurs parents iront acclamer Violetta.

Elle est la star d'une série musicale co-produite et diffusée depuis 3 ans sur Disney Channel inspirée des telenovelas, elle est tournée en espagnol. Elle a été lancée au départ en Argentine, avant d'être exportée. Elle est regardée par plus de 40 millions de personnes dans le monde. L'histoire est celle d'une jeune fille talentueuse qui va intégrer une célèbre école d'art de la scène à Buenos Aires.

Dans le top 5 des licences

Mais le phénomène dépasse largement la série. Martina Stoessel, qui incarne l'héroïne de la série Violetta Castillo, est devenue le nouvel emblème de Disney Channel, dans la lignée de Miley Cyrus, Selena Gomez ou Britney Spears. 

Violetta a été la 5ème licence de jouets la plus vendue à Noël en France, derrière Star Wars, Pokemon, Cars et Mickey. Les fillettes ont trouvé au pied du sapin guitare acoustique, jeux vidéo, salon de manucure, poupée et même des albums Panini aux couleurs de leur série préférée.

A cela s'ajoute plus de 2 millions d'exemplaires de ses journaux intimes, édités par Hachette et Giochi Preziosi, vendus et des centaines de milliers de ses disques écoulés.

Simon Tenenbaum avec C.C.