BFM Business

Une édition très rare d'un album de Tintin mise aux enchères

Hergé, créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, "Tintin et le lac aux requins", le 7 décembre 1972

Hergé, créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, "Tintin et le lac aux requins", le 7 décembre 1972 - STF / AFP

Il n'existe que trois exemplaires dans le monde de ce document de travail utilisé par Hergé pour la refonte en couleur de L'Île noire. Mise au enchères en ligne, cet ouvrage a déjà atteint la valeur de 47.000 euros à quatre jours de la clôture de la vente.

Le site d'enchères Catawiki met en vente un exemplaire très rare de L'Île noire, septième album de Tintin dessiné par Hergé en 1938. Il s'agit d'une "édition alternée" dont il existe seulement trois exemplaires dans le monde. L'album, en très bon état, est estimé entre 70.000 et 95.000 euros. L'enchère actuelle est à 47.000 euros. Il reste encore quatre jours aux tintinophiles pour acquérir ce livre qui figurait dans la collection personnelle d'Hergé.

Cette "édition alternée" est un document de travail "utilisé par Hergé pour la refonte de L'Île noire, dans l'édition dite alternée, parue en 1943 en couleur", comme l'a expliqué au Figaro Louis Girard, expert BD de Catawiki. En 1966, le document a été de nouveau utilisé par Hergé lorsqu'il "souhaita remettre l'album au goût du jour dans une édition internationale".

L'exemplaire mis en vente comporte ainsi de nombreuses annotations d'Hergé. La couverture, en particulier, est barrée d'une croix rouge. Le dessinateur souhaitait un nouveau dessin. C'est ainsi qu'est née la célèbre image de Tintin avançant vers l'île noire sur un canot à moteur. Autre particularité de cette "édition alternée": entre deux pages imprimées se trouvent deux pages blanches.

-
- © Capture d'écran Catawiki

102.935 euros pour une "édition alternée" de L’Etoile Mystérieuse

Outre L'Île Noire, il existe des "éditions alternées" de L’Etoile Mystérieuse, de L'Oreille Cassée, du Secret de la Licorne et du Crabe aux Pinces d’Or. L'édition la plus rare est celle du Secret de la Licorne, dont il existe un seul exemplaire. Ces "éditions alternées", imprimées pendant la Seconde guerre mondiale pour des journaux étrangers, sont estimés entre 14.000 et 40.000 euros. En 2009, une "édition alternée" de L’Etoile Mystérieuse avait été achetée 102.935 euros. 

Avec Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston), Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer) et Uderzo (Astérix et Obélix), Hergé bat régulièrement des records de vente. En novembre 2016, une planche originale d'On a marché sur la lune s'est envolée à 1,55 million d'euros. Elle avait été estimée entre 700.000 et 900.000 euros. Deux ans auparavant, une double planche représentant Tintin et Milou dans 34 situations différentes avait été vendue, toujours par Artcurial, 2,5 millions d'euros. 

Jérôme Lachasse