BFM Business

Tintin survole le marché du neuvième art

Plus de 1.000 oeuvres de Tintin ont été rassemblées chez Artcurial.

Plus de 1.000 oeuvres de Tintin ont été rassemblées chez Artcurial. - -

La maison Artcurial organise une grande vente aux enchères d'originaux de la bande dessinée de Hergé samedi 24 et dimanche 25 mai. Des œuvres dont le prix peut être adjugé à plus d'1 million d'euros.

Une grande vente aux enchères de dessins originaux de Tintin a lieu ce week-end du 24 mai. Les œuvres d'Hergé sont exposées depuis mercredi chez Artcurial, la maison qui organise la vente.

Parmi les plus belles pièces qui seront mises aux enchères une illustration du Crabe aux pinces d'or, premier album où le capitaine Haddock apparaît. Ou encore la grande planche de 1937 avec tous les dessins des pages de garde. Estimation: entre 700.000 et 900.000 euros.

Beaucoup trop pour Jean-Marc, fan de BD."Si j'achète ce sera plutôt des dessins originaux pas de Hergé, compte tenu des prix des originaux de Hergé, qui sont inabordables", affirme-t-il.

Un art décoratif

En tout, 1.000 œuvres ont été rassemblées par Eric Leroy, expert-bandes dessinées chez Artcurial. Ce dernier explique l'engouement pour les planches de bande dessinée par l'arrivée sur le marché d'une génération qui a grandi avec la BD.

"Les gens n'ont plus peur d'acheter de la BD pour décorer leur appartement, c'est du vrai dessin, on n'est pas dans l'art contemporain abstrait, on est à l'opposé, dans le figuratif, et puis il y a aussi le côté nostalgique, livre d'enfant, quand on achète des souvenirs d'enfance ça n'a plus de prix", détaille-t-il.

Artcurial pourrait ainsi atteindre de nouveaux records. Montant à battre: 1,3 million d'euros. C'était la couverture originale de Tintin en Amérique. Sans conteste, Hergé survole le marché du neuvième art.

Dorothée Balsan & BFMbusiness.com