BFM Business

Time Warner en passe d'être racheté à prix d'or

Time Warner possède notamment la chaîne HBO ou le studio Warner Bross.

Time Warner possède notamment la chaîne HBO ou le studio Warner Bross. - Stan Honda; Saul Loeb - AFP

Un accord aurait été conclu entre l'opérateur télécoms AT&T et le propriétaire d'HBO ou de Warner Bros. Ce qui pourrait donner lieu à la plus grosse opération réalisée dans le monde cette année.

En pleine offensive dans la vidéo, AT&T s'apprête à frapper un grand coup. L'opérateur télécoms aurait conclu un accord de principe pour le rachat de Time Warner pour environ 85 milliards de dollars (78 milliards d'euros), selon l'agence Reuters. Ce qui lui permettrait de contrôler, entre autres, les chaînes de télévision HBO et CNN et le studio de cinéma Warner Bros.

Il s'agirait ainsi de la plus grande opération réalisée dans le monde cette année, dans un secteur où les groupes de télécoms cherchent à associer contenus et capacité de distribution.

Les deux sociétés se seraient mises d'accord sur l'essentiel des termes d'un accord de fusion et pourraient annoncer l'opération dès le dimanche 23 octobre.

Conséquence: à Wall Street, l'action Time Warner a gagné 7,82% à 89,48 dollars après avoir inscrit un plus haut de plus de 15 ans à 94,44 dollars en séance, puis a pris encore 4,5% après Bourse. Le titre AT&T a quant à lui cédé 3% à 37,49 dollars.

Apple suit le dossier de près

En 2014, Time Warner avait rejeté une proposition de rachat de 80 milliards de dollars de Twenty-First Century Fox mais le groupe contrôlé par Rupert Murdoch n'a pas l'intention de soumettre une nouvelle offre, précise Reuters.

En revanche, le Wall Street Journal a récemment annoncé qu'Apple avait également contacté Time Warner pour discuter d'une éventuelle fusion entre les deux groupes. "Apple a pris contact il y a quelques mois avec Time Warner pour envisager un rapprochement, et bien que les discussions n'aient pas dépassé le stade préliminaire, Apple surveille actuellement les négociations avancées du géant des médias avec AT&T", écrit le journal qui cite des sources proches du dossier.

AT&T, valorisé autour de 238 milliards de dollars, s'était déjà renforcé dans les médias l'an dernier en bouclant le rachat de l'opérateur de télévision par satellite DirecTV pour un montant de 48,5 milliards de dollars.

Time Warner, basé à New York, et AT&T, à Dallas, se sont tous deux refusés à tout commentaire.

Y.D. avec agences