BFM Business

TF1 se lance dans la télévision "ethnique"

Les films africains et afro-américains seront bientôt à l'honneur sur Afrostream.

Les films africains et afro-américains seront bientôt à l'honneur sur Afrostream. - Afrostream.tv

La première chaîne va lancer un nouveau service de vidéos à la demande destiné à la communauté d’origine africaine installée en France.

Voilà un lancement qui devrait faire grand bruit. TF1 va en effet proposer dans quelques jours un nouveau service: une plateforme de vidéo à la demande destinée à la communauté d'origine africaine installée en France, baptisée AfroStream. Un nouveau territoire de conquête pour la Une alors que la télévision "ethnique" connait déjà un certain succès en France.

A chaque communauté sa télévision, voilà une tendance de fond du paysage audiovisuel français. TF1 innove avec une offre de vidéo à la demande taillée pour les personnes d'origine africaine installées en France, un marché de 4 millions de téléspectateurs.

Au programme: des programmes importés du continent, surtout de Nollywood, le surnom donné aux productions venues du Nigeria, capitale du cinéma en Afrique. Seront aussi proposés des films américains avec des stars comme Eddie Murphy ou Will Smith.

TF1 rejoint Canal Plus

TF1 rejoint Canal Plus sur ce marché : la filiale de Vivendi vient de racheter le spécialiste français de la télévision "ethnique", qui commercialise des bouquets de chaines africaines, arabes, russes ou espagnoles.

La communauté chinoise dispose elle aussi d'une offre, distribuée par le groupe Tang Frères, le numéro un des supermarchés asiatiques.

Cette montée en puissance inquiète, en tout cas, le CSA, qui voit dans ces chaines "ghettos" une réaction à la sous-représentation de la diversité sur les grandes chaînes françaises.

Simon Tenenbaum