BFM Business

TF1 se désengage d'Eurosport

TF1 vend ses parts dans Eurosport.

TF1 vend ses parts dans Eurosport. - Martin Bureau - AFP

Le groupe français d'audiovisuel a cédé ses 49% de  participation dans Eurosport. C'est l'américain Discovery qui a récupéré les parts.

TF1 n'avait plus que deux mois pour se décider. Le groupe audiovisuel français devait annoncer avant la fin septembre s'il prévoyait d'exercer ou non son option pour la vente de sa part restante de la chaîne sportive paneuropéenne au groupe américain Discovery, déjà propriétaire de 51% des parts d'Eurosport.

Et il a annoncé, mercredi 22 juillet, avoir cédé sa participation de 49% dans la chaîne Eurosport à l'américain Discovery pour un montant de 491 millions d'euros. Les deux opérateurs de télévision avaient conclu un accord fin 2012, qui s'était concrétisé par la prise de contrôle d'Eurosport International par Discovery, qui avait alors porté sa participation de 20% à 51%, sur la base d'une valorisation de 902 millions d'euros.

Prise de contrôle progressive

Le groupe américain avait déjà acquis la filiale française d'Eurosport en mars 2015, qui était toutefois restée en dehors de cette première opération, signe d'une prise de contrôle progressive. Avec le rachat des parts restantes, Discovery prend le contrôle total des 100% du groupe Eurosport.

TF1 a de son côté racheté à Discovery, "en application des accords initiaux", les 20% détenus dans les chaînes payantes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa pour un montant de 14,6 millions d'euros. "Après une première phase de prises de participations capitalistiques créatrices de valeur, qui ont permis d'accélérer le développement d'Eurosport et des chaînes thématiques, les deux groupes entendent prolonger leur collaboration dans les prochaines années", a indiqué TF1 dans un communiqué. La réalisation de ces opérations "devraient intervenir" au début du quatrième trimestre selon le communiqué.

D. L. avec AFP