BFM Business

TF1 et M6 s'allient pour "doubler ou tripler" le marché du télé-achat

Nicolas de Tavernost et Nonce Paolini ont tenu leur première conférence de presse commune

Nicolas de Tavernost et Nonce Paolini ont tenu leur première conférence de presse commune - Kenzo Tribouillard - AFP

Les deux rivaux ont déposé une candidature commune pour obtenir une chaîne en haute définition sur la TNT.

Pour la première fois, les patrons de TF1 et M6 ont tenu une conférence de presse commune. Rivalisant d'amabilités, se tutoyant ostensiblement, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost ont présenté jeudi 10 septembre leur projet commun: une chaîne de télé achat destinée à la TNT (télévision numérique terrestre) gratuite, et baptisée provisoirement ha26.

Pas de publicité

Le duo inédit a déposé un dossier en ce sens dans le cadre de l'appel à candidatures du CSA pour des chaînes TNT en haute définition. Les candidatures devaient être déposées mardi pour un démarrage des chaînes en avril 2016.

En pratique, TF1 et M6 se partageront la fréquence un jour sur deux avec 10 puis 16 heures de direct par jour. La chaîne proposera 50% de produits européens. Leur projet devrait créer "plusieurs centaines d'emplois à terme", selon Nonce Paolini. Le budget sera de 23 millions par an pour les programmes, plus 6,5 millions d'euros par an de coût de diffusion, auxquels s'ajoute un coût initial de 13 millions d'euros au démarrage.L'équilibre est prévu la 4ème année. La nouvelle chaîne ne diffusera pas de publicité et ne "préemptera donc aucune des recettes" des autres chaînes.

Le Netflix à la française n'est pas mort

L'objectif est de "doubler ou tripler le marché actuel" du télé-achat, estimé à 200 millions d'euros en France, contre 1,4 milliard au Royaume-Uni et 1,6 milliard en Allemagne. Nicolas de Tavernost a souligné que le Royaume-Uni compte 9 chaînes hertziennes de télé-achat. 

Jusqu'à présent, TF1 et M6 avait déjà postulé pour des chaines de télé-achat, mais séparément, et le CSA avait donc suggéré un rapprochement. M6 avait proposé précédemment de financer la création française en échange de cette chaîne, mais a écartée cette idée jeudi, de même que TF1.

Les deux groupes ont aussi indiqué poursuivre leurs discussions sur un service de vidéo-à-la-demande par abonnement (SVOD) de type Netflix.

Les autres candidatures

TF1 a postulé pour une diffusion en haute définition de NT1, TMC et LCI (en clair).

M6 a postulé pour diffuser W9 et Paris Première (en clair).

NextRadioTV (à qui appartient ce site web) a réclamé la HD pour ses chaînes BFMTV et BFM Business et, associée à Radio Classique, pour la création d'une chaîne de musique classique.

NRJ a l'a demandée pour sa chaîne NRJ 12 ainsi que pour une nouvelle chaîne, Nostalgie HD.

Jamal Henni