BFM Business

TF1 et Canal Plus se partageront la coupe du monde de rugby

La coupe du monde de rugby se déroulera en septembre et octobre prochains en Angleterre.

La coupe du monde de rugby se déroulera en septembre et octobre prochains en Angleterre. - Gabriel Bouys - AFP

La première chaîne a annoncé lundi avoir revendu 27 des 48 matchs de la compétition à Canal Plus. Les matchs de l'équipe de France, eux, seront diffusés en clair.

Comme pour le Mondial de football en juin dernier, il faudra payer pour suivre l’intégralité des matchs de la coupe du monde de rugby en 2015. TF1 a en effet annoncé avoir revendu une partie des droits de l’évènement, qui se déroulera en Angleterre à partir du 18 septembre. Mais alors que BeIN Sports avait raflé la mise cet été, c’est cette fois Canal Plus qui codiffusera la compétition.

A travers l'accord exclusif conclu entre les deux chaînes, "le groupe TF1, détenteur exclusif des droits de la Coupe du Monde de Rugby 2015, rétrocède à groupe Canal+ le droit de diffuser en direct et en exclusivité 27 matches pour ses abonnés ainsi qu'un magazine dédié à la compétition", indique le communiqué de la première chaîne.

Le XV de France reste sur TF1

De son côté, TF1 diffusera "en direct les cérémonies d'ouverture et de clôture, la diffusion de 21 matches, dont en exclusivité: tous les matches du XV de France, les meilleures affiches des phases de poule, deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la 3ème place et la finale".

Cette annonce intervient à un moment crucial dans la bataille que se livrent Canal Plus et BeIN Sports. Les deux chaînes devaient en effet déposer leurs offres ce lundi pour les droits du Top 14 de rugby, au terme d’un feuilleton émaillé de nombreux rebondissements. Le montant du deal avec TF1, lui, n’a pas été dévoilé.

Y.D. avec AFP