BFM Business

Sur le terrain, le PSG vaut presque six fois plus que l’OM

À lui seul, le Parisien Angel Di Maria est estimé à 60 millions d'euros.

À lui seul, le Parisien Angel Di Maria est estimé à 60 millions d'euros. - Thomas Samson - AFP

Alors que les deux rivaux historiques s'affrontent dimanche 23 octobre, force est de constater que la valeur financière des deux effectifs est largement déséquilibrée.

Après son rachat par l’Américain Franck Mc Court, l’Olympique de Marseille nourrit de grandes ambitions, confortées jeudi par l’arrivée d’un entraîneur de renom, en la personne de Rudi Garcia.

Mais alors que l’OM se déplace chez son grand rival parisien, dimanche 23 octobre, son nouveau propriétaire aura l’occasion de mesurer le chemin à parcourir pour rattraper son concurrent. Du moins en ce qui concerne la valeur de leurs effectifs respectifs.

En se basant sur les données de Transfermarkt, référence en la matière, on s’aperçoit en effet que le déséquilibre est net: tandis que le groupe parisien est estimé à 412,65 millions d’euros, celui de l’OM est valorisé à 72,2 millions. Soit 5,7 fois moins.

Le 11 de l'OM vaut autant que la défense centrale du PSG

Le rapport de force est similaire lorsque l’on compare les joueurs les mieux valorisés des deux équipes. Le Camerounais Clinton Njie, recrue estivale de l’OM, est ainsi estimé à 10 millions d’euros, quand Angel Di Maria "vaut" 60 millions d’euros.

Si l’on ne prend en compte que les joueurs titulaires (sur la base des choix faits depuis le début de la saison), l’OM devrait aligner une équipe à 46,5 millions d’euros. Une somme équivalente à… la charnière centrale du PSG, et inférieure de 13,5 millions d'euros à Angel Di Maria seul.

Mais que les supporters marseillais se rassurent: cette comparaison ne préjuge en rien du résultat du match. Le PSG a en effet récemment perdu contre une vaillante équipe toulousaine, dont la valeur totale est estimée à 40,5 millions d’euros.

-
- © -
-
- © -
Y.D. avec Corinne Schmit-Saintyves