BFM Business

Sofitel, Nike, Apple: les Champs Élysées vont accueillir de nouveaux locataires

L'Arc de Triomphe, symbole des Champs Élysées.

L'Arc de Triomphe, symbole des Champs Élysées. - Philippe Lopez / AFP

L'avenue des Champs Élysées, traversée par 100 millions de visiteurs chaque année, va accueillir de nouvelles boutiques et hôtels de luxe, notamment le plus grand magasin Nike d'Europe et le siège d'Apple France.

La plus belle avenue du monde va connaître quelques changements dans les prochaines années. De grandes marques vont s'y installer, et pour cela, elles vont mettre la main au portefeuille. Car ce haut lieu touristique français qui accueille 100 millions de visiteurs par an et aussi la cinquième avenue la plus chère du monde. À l'achat, une surface commerciale coûte 100.000 euros le m² et 15.000 euros du m² pour un loyer, quand le chiffre d'affaires est en moyenne de 100.000 euros du m², a détaillé Éric Donnet, directeur général de Groupama immobilier, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Dans sa dernière édition, l'hebdomadaire annonce les principaux projets d'installation sur l'avenue des Champs Élysées. Voici les trois majeurs:

Le QG d'Apple

Le géant américain va installer cet automne sur les Champs son quartier général et son "vaisseau amiral" européen dans un bâtiment de 5500 m². Apple a obtenu un bail de dix ans pour occuper la surface, dont le loyer s'élève à 12 millions d'euros par an. Le bâtiment est actuellement en travaux. Le groupe a déboursé 50 millions d'euros pour leur réalisation.

Le plus grand magasin Nike d'Europe

Un autre grand nom américain, déjà présent sur l'avenue, a des projets. Il s'agit de l'équipementier Nike. La marque va installer son plus grand magasin européen. D'une surface de 4300 m², il va dépasser celui de Londres et ses 3000 m². Le coût de la location? Quelque 14 millions d'euros annuels. Ce "Temple Nike" devrait ouvrir en décembre.

Un So Sofitel et un nouveau Mk2 

Un gigantesque bâtiment de 20.000 m² va également accueillir une hôtel de luxe et cinq boutiques, ainsi qu'un cinéma. Il s'agit du So Sofitel (groupe Accor), dont les travaux d'aménagement vont débuter en janvier et doivent se terminer d'ici 2021. Le palace contiendra une centaine de chambres et 17 suites. Le toit sera transformé en terrasse, composée d'un restaurant avec vue panoramique sur la capitale, un spa avec hammam et une piscine à débordement de 25 m de long. Le cinéma UGC Geroge-V sera transformé en un Mk2 de 1000 fauteuils. 

D'autres entreprises et commerces doivent s'installer sur les Champs dans les prochaines années. Les Galeries Lafayette, historiquement présentes sur le boulevard Haussmann, vont également avoir droit à leur espace sur la plus belle avenue du monde d'ici mars 2019.

J.-C.C.