BFM Business

RTL renonce à acquérir les 49% qu'il n'avait pas dans BroadbandTV

RTL renonce aux 49% restants de BroadbandTV.

RTL renonce aux 49% restants de BroadbandTV. - LOIC VENANCE / AFP

""

Le premier groupe audiovisuel européen, RTL Group, a annoncé mardi renoncer à acquérir les 49% qu'il ne possédait pas encore dans BroadbandTV, l'un des plus gros réseau multi-chaîne (MCM) sur YouTube du monde. "RTL a décidé de ne pas exercer son option sur les 49% restants de BroadbandTV", a indiqué le groupe luxembourgeois dans un communiqué. Il avait acquis 51% de ce MCM en 2013.

RTL a précisé "explorer avec les actionnaires minoritaires de BroadbandTV toutes les stratégies alternatives pour la compagnie". Selon une source proche de l'entreprise, ces "stratégies alternatives" pourraient être une introduction partielle ou totale en Bourse, l'entrée d'autres partenaires au capital, voire la vente totale de l'entreprise à d'autres investisseurs. 

BroadbandTV, compagnie canadienne fondée en 2005 par Sharahrzad Rafati, est l'un des plus gros MCM du monde, selon le site SocialBlade, (200.000 chaînes, 18 milliards de vue par mois). Mme Rafati est le plus gros actionnaire de BroadbandTV après RTL Group, mais elle n'a jamais révélé la part qu'elle possède dans l'entreprise qu'elle a créée, selon une source proche de RTL.

P.L avec AFP