BFM Business

Reworld, le repreneur des magazines de Lagardère, entre sur Alternext

Reworld rachète de vieilles gloires de la presse magazine

Reworld rachète de vieilles gloires de la presse magazine - -

Cette start up connue pour avoir racheté les magazines de Lagardère et de Springer entre le 16 juin sur ce compartiment d'Euronext réservé aux PME en croissance.

Lundi 16 juin, Alternext s'enrichira d'une nouvelle société: Reworld Media. Cette start up est spécialisée dans le rachat de vieilles gloires de la presse magazine, qu'elle convertit au numérique.

Il ne s'agit pas d'une introduction en Bourse à proprement parler, mais d'un transfert, car Reworld est déjà côté au marché libre, où il capitalise 27 millions d'euros. Le transfert est conduit par Euroland Finance.

Coup sur coup, l'entreprise a racheté le vénérable Marie France au groupe Marie Claire, puis les magazines français de l'allemand Springer (Télé Magazine...), et enfin huit magazines mis en vente par Lagardère (Be, Pariscope, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto, Union).

Stratégie dévoilée

A cette occasion, Reworld a publié un prospectus, qui dévoile des informations sur la société. On apprend ainsi qu'en 2013, Reworld a réalisé une perte opérationnelle de -1,2 million d'euros, et une perte nette de -2,6 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros. Ou que la trésoerie nette s'élève à 2,8 millions d'euros à fin avril. Ou encore qui sont ses actionnaires (cf. ci-contre).

Reworld présente aussi sa stratégie: "le groupe a la conviction que les médias deviennent des déclencheurs d’achat chez les lecteurs-consommateurs au bénéfice des annonceurs, clients de Reworld.

Alors qu’aujourd’hui, l’écosystème parle en visiteurs uniques et puissance, Reworld a l’ambition d’emmener la sphère vers une rémunération à la performance premium". Tout un programmme...

Le titre de l'encadré ici

|||

Le capital de Reworld:

Pascal Chevalier: 35,2%
Pablo Nowenstein: 21,5%
Idinvest: 15,1%
Alexandre Ichai:3,5%
Truffle: 3,4%
Hera Capital (Singapour): 3,1%
Gautier Normand: 2%
Network Capital (Pascal Chevalier): 0,4%
Actionnaires PlanningTV: 0,3%
Sophie Rabattu: 0,1%
Anne Reine Lapeyre: 0,1%
Flottant: 15,5%

Source: société

Jamal Henni