BFM Business

Résultats mitigés pour Yahoo

La stratégie de Marissa Mayer pour Yahoo peine à redresser les résultats du groupe.

La stratégie de Marissa Mayer pour Yahoo peine à redresser les résultats du groupe. - -

Yahoo vient de publier, mardi 16 juillet, des résultats en demi-teinte pour ce deuxième trimestre. Face aux actionnaires, Marissa Mayer a sorti le grand jeu pour convaincre de sa stratégie de reprise.

Yahoo a publié des résultats mitigés pour le deuxième trimestre. Les bénéfices nets bondissent sur un an, contre toute attente. Mais les revenus sont en très léger repli par rapport à l'an passé, là où on attendait une stabilité.

Surtout, Yahoo prévient que les revenus seront moins élevés que prévu dès ce trimestre et pour l'ensemble de l'année. Marissa Mayer a dû sortir le grand jeu pour convaincre les investisseurs que l'ère de la crise était derrière elle.

Le problème de la publicité

Marissa Mayer s’est adressée aux investisseurs droit dans les yeux, avec une conférence inhabituelle, en vidéo, et un message: Yahoo a progressé. Ce deuxième trimestre? L’un des plus productifs de son histoire, avec un slogan: "les produits font les revenus". En multipliant l’offre, on multiplie le trafic. Et justement le trafic, il repart à la hausse. Graphiques à l’appui, voilà un peu comment Marissa Mayer a fait le match hier, face aux analystes.

Mais pour le reste, la patronne du groupe écrit le futur avec des problèmes du passé. Le cœur de métier, la bannière, a toujours autant de mal. Non seulement le prix des pubs vendues diminue mais le nombre de ces pubs diminue aussi.

Et cela reste la principale source d’inquiétude. Oui, Marissa Mayer a su redynamiser les équipes, et multiplier les acquisitions. Oui le nombre de pages vues sur Yahoo progresse. Mais pour l’instant, on ne sait toujours pas si, dans les faits, sa stratégie apportera de nouveaux relais de croissance. Marissa Mayer joue la montre face à un marché un peu plus impatient.

Aurélie Boris et correspondante à New York