BFM Business

Réduction des dépenses chez France Télévisions

-

- - Martin Bureau - AFP

""

Le conseil d'administration de France Télévisions a adopté un budget 2018 prévoyant un vaste plan de réduction de dépenses d'environ 50 millions d'euros qui touche les émissions de divertissement (jeux, magazines) et le sport mais épargne le numérique et l'information. Ce budget à l'équilibre (2,8 milliards d'euros) "préserve les priorités stratégiques de France Télévisions que sont l'information, la création et le numérique", souligne le groupe dans un communiqué.

Les programmes de "flux" (jeux, magazines) seront les plus touchés par ce plan d'économies, avec 15 à 20 millions d'euros en moins par rapport à 2017, a précisé la direction à l'AFP. France Télévisions prévoit de supprimer certaines émissions, d'alléger le dispositif de certaines autres, et de renégocier les coûts avec leurs producteurs. Le budget du sport connaît également une baisse de 10 à 15 millions d'euros pour 2018. "Il sera difficile pour nous de garder tous les droits sportifs de notre portefeuille", indique-t-on à la direction, alors que le groupe est en lice pour diffuser les JO de Paris 2024. Le service public, qui diffuse notamment le Tour de France et Roland-Garros, pourrait notamment partager les droits de certaines compétitions avec d'autres chaînes, et faire des efforts sur les coûts de production. Les budgets du numérique et de l'information sont préservés.

L'offre d'information "tirera profit des gains d'efficacité issus de l'achèvement, en 2018, du regroupement des rédactions nationales et numériques", précise France Télévisions. La chaîne franceinfo devrait coûter 15 millions d'euros au groupe, soit autant qu'en 2017.

D. L. avec AFP