BFM Business

Radio France: Mathieu Gallet de nouveau épinglé

Mathieu Gallet était déjà au centre d'une polémique pour avoir fait rénover son bureau pour 100.000 euros.

Mathieu Gallet était déjà au centre d'une polémique pour avoir fait rénover son bureau pour 100.000 euros. - Bertrand Guay - AFP

Selon Le Canard enchaîné, le dirigeant aurait engagé un expert pour gérer son image, pour la modique somme de 90.000 euros par an.

Les soucis s'accumulent pour Mathieu Gallet. Le PDG de Radio France, déjà affaibli par une polémique sur les frais de rénovation de son bureau, aurait en effet engagé pour 90.000 euros par an et sans appel d'offre un expert pour gérer son image, selon une information du Canard enchaîné à paraître mercredi.

Denis Pingaud, ancien d'Euro RSCG qui a fondé sa propre société de communication, Balises, serait rémunéré "autour de 90.000 euros par an" pour conseiller Mathieu Gallet, écrit l'hebdomadaire satirique.

Contactée par l'AFP, la direction de Radio France a assuré que ce contrat était légal: "Il n'a pas été nécessaire de passer un appel d'offres pour ce contrat, car il a été conclu en juin 2014 pour un an, après avis de la direction des affaires juridiques", a-t-elle expliqué.

De plus, "il remplaçait deux contrats de conseil de la précédente présidence (Jean-Luc Hees, ndlr) d'un montant équivalent", a ajouté une porte-parole de Mathieu Gallet. "Au bout d'un an, ce contrat sera remis en concurrence", a-t-elle ajouté. Le PDG de Radio France s'était déjà attaché les services de ce spécialiste de la communication lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA), rappelle Le Canard enchaîné.

L'hebdomadaire affirmait aussi que les conditions dans lesquelles ce nouveau contrat avait été conclu n'étaient pas conformes à la loi car "depuis une ordonnance de 2005, les textes exigent pour ce type de marché une mise en concurrence dans les entreprises publiques".

Flou autour des travaux de rénovation

Concernant le coût de la rénovation du bureau de Mathieu Gallet qui a fait polémique, Le Canard remet en question le montant de 70.000 euros imputé à la restauration des "boiseries et meubles anciens" en palissandre. Il affirme avoir retrouvé l'artisan qui a réalisé les travaux et qui assure les avoir facturés 35.494 euros. "Comment la dépense bondit-elle alors de 35.494 à 70.000 euros?" s'interroge Le Canard.

Selon les explications obtenues par l'hebdomadaire auprès de Radio France, "un peu moins de 20.000 euros" ont été facturés pour "démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier". Sur ce sujet, mardi soir la direction a "réaffirmé que ces travaux s'inscrivent dans une enveloppe de 2,9 millions d'euros prévue au budget 2014" et que "le dépassement de facturation par rapport aux devis initiaux s'explique par la complexité de l'opération de restauration et l'intervention de plusieurs entreprises spécialisées".

"Beaucoup de calomnies circulent sur mon compte, comme le fait que j'aurais voulu changer le cuir de la voiture de mon prédécesseur, ce qui est totalement faux. Je vois bien le type de campagne de déstabilisation qui semble s'organiser. Je m'attends à d'autres prétendues révélations", s'est défendu Mathieu Gallet dans un entretien au Monde, lundi.

Y.D. avec AFP