BFM Business

Publicité: le marché des enchères en temps réel devrait augmenter de 60% par an

BFM Business

Le marché publicitaire des enchères en temps réel se porte bien. Ce marché, qui correspond de l'achat en une fraction de seconde d'un encart sur un site internet, devrait croître de 59% par an pour dépasser dix milliards d'euros en 2016 au niveau mondial, selon une étude du cabinet IDC pour la plateforme PubMatic.

Lorsque les régies n'arrivent pas à vendre tous leurs espaces publicitaires, elles les mettent aux enchères sur des plateformes automatisées, sortes de places de marché virtuelles baptisées "Ad-Exchange", qui mettent en relation directe acheteurs et vendeurs de publicité sur internet.

Concrètement, lorsqu'un internaute veut ouvrir la page d'un quotidien en ligne qui n'a pas vendu l'encart publicitaire correspondant, "en 100 millisecondes" des annonceurs peuvent enchérir et acheter l'espace en question qui va s'afficher en même temps que la page téléchargée.

Ces annonceurs sont "aidés" dans leur ciblage par les fameux "cookies", petits fichiers marqueurs suivant à la trace l'internaute pour déterminer de manière anonyme son sexe, son âge, sa localisation ou ses goûts, via par exemple des recherches qu'il a effectuées précédemment ou des sites qu'il a visités.

Selon IDC, ce phénomène du "Real-time bidding" (enchères en temps réel) est le segment de publicité digitale qui connaît la plus forte croissance, et les investissements des marques dans ce créneau vont augmenter de 59,2% par an pour atteindre 10,8 milliards en 2016.

BFMbusiness.com