BFM Business

Pourquoi les pharmaciens sont en colère contre M6

Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens s'est fendu d'un courrier à la chaîne. Il s'y inquiète du traitement fait à leur profession dans "Scènes de ménages", le programme humoristique d'avant-soirée à succès de M6.

Les pharmaciens piqués au vif par "Scènes de Ménages". Dans un courrier, le Conseil national de leur ordre s'est plaint du traitement qui est fait de leur profession dans la série diffusée tous les soirs sur M6. En effet, un des personnages, qui campe un pharmacien, fait régulièrement l'objet de sketchs sur son métier.

Depuis un an et demi, un nouveau couple a fait son apparition dans le programme. Il s'agit de Camille et Philippe, elle professeure de yoga, et lui pharmacien, de vingt ans son aîné. Les gags sont récurrents sur la profession et tous ses clichés. "Certains propos ridiculisent notre métier" clame l'ordre des pharmaciens. Et l'humour n'est pas une excuse, selon lui: "Nous comprenons le ton humoristique de la série mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession", lit-on dans le courrier.

Une atteinte à leur image? 

L'organisme de régulation de la profession estime que "ces scènes risquent d'altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié dont la vocation est d'apporter son expertise au service des patients". C'est même une question de société "à l'heure où une pharmacie disparaît tous les deux jours et où la France fait face au vieillissement de sa population".

M6 a répondu à l'ordre des pharmaciens. La chaîne se dit désolée si certains pharmaciens ont pu être blessés, mais elle rappelle que la série "Scènes de ménages" est une oeuvre de fiction humoristique, que les caractères des personnages sont exagérés pour atteindre leur fonction comique, et que c'est dans ce contexte que certains sketchs du personnage de Philippe abordent de manière caricaturale la profession de pharmacien.

Surtout, M6 émet des doutes sur le fait que ces sketchs "'puissent avoir eu pour effet d'altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres".

Le succès de la série de M6 ne se dément pas. Sept ans après sa mise à l'antenne, "Scènes de ménages" réunit plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, et 16% de part d'audience.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.