BFM Business

Polémique autour d’un film sur Angela Merkel

Angela Merkel est toujours au plus haut dans les sondages en Allemagne.

Angela Merkel est toujours au plus haut dans les sondages en Allemagne. - John Mac Dougall - AFP

Un biopic sur la chancelière allemande est en cours de préparation. Problème: sa sortie est programmée pour 2017, année des élections en Allemagne.

La femme la plus puissante du monde sera bientôt sur les écrans des salles de cinéma. Un producteur allemand veut séduire les spectateurs avec biopic consacré à la chancelière allemande. Cette production "made in Germany" devrait s'intituler tout simplement "Angela Merkel", et retracer les grandes étapes de son parcours politique et de sa vie personnelle.

Aucun problème jusque-là. Sauf que le film doit sortir en 2017, année des prochaines élections législatives en Allemagne. Et comme il n'est pas impossible que la chancelière, toujours au plus haut dans les sondages, brigue un quatrième mandat, ses adversaires politiques crient déjà à la propagande gratuite.

Un rédacteur en chef du Spiegel a écrit le film

A l’image de ce député du parti de gauche, Die Linke: "La CDU peut d'ores et déjà mettre la moitié de son budget de campagne de côté pour les élections au Bundestag de 2017, il ne manque plus qu'ARD et ZDF (les deux grandes chaines publiques) diffusent le film en prime time".

En ce qui concerne le film en lui-même, le casting n’a pas été annoncé pour l'instant. En revanche, on sait déjà que le scénariste est un rédacteur en chef du Spiegel, déjà auteur d'un ouvrage de référence sur la chancelière. Mutti, comme la surnomme ses compatriotes, est selon Dirk Kurbjuweit, "la responsable politique la plus passionnante de notre époque".

Delphine Liou