BFM Business

Paris n'a jamais attiré autant de monde dans ses sites touristiques

Van Gogh-Artaud, le suicide de la société !, qui s'est tenue au musée d'Orsay, est l'exposition qui a enregistré le plus grand nombre de visites au niveau européen en 2014.

Van Gogh-Artaud, le suicide de la société !, qui s'est tenue au musée d'Orsay, est l'exposition qui a enregistré le plus grand nombre de visites au niveau européen en 2014. - Bertrand Guay - AFP

La fréquentation cumulée des principaux sites parisiens a cru de 4,7% en 2014 par rapport à 2013. Parmi les moteurs de cette hausse: des expositions temporaires à succès.

L'attractivité culturelle de Paris se renforce année après année. En 2014, l'Office de tourisme de la capitale a enregistré 77 millions d'entrées dans les musées et expositions, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2013. Un succès que l'on doit en partie aux expos temporaires.

Ainsi, celle qui a enregistré le plus grand nombre d'entrées est Van Gogh-Artaud, le suicide de la société ! Elle avait accueilli au musée d'Orsay plus de 650.000 visiteurs devenant l'exposition la plus fréquentée d'Europe. Viennent ensuite Niki de Saint Phalle, qui s'est tenue au Grand Palais, qui a séduit 588.730 visiteurs, puis Mille milliards de fourmis, au palais de la Découverte, qui a attiré 510.000 curieux. Les expositions scientifiques savent donc aussi intéresser le grand public.

Notre-Dame reste le monument le plus visité

A noter également la bonne progression des musées de la ville de Paris, qui ont vu le nombre de visites augmenter de 10%. Le Petit Palais a vu par exemple sa fréquentation bondir de près de 88% grâce, entre autre, à l'exposition Paris 1900, la Ville spectacle. Au total, ce sont 14 millions d'entrées qui ont été comptabilisées en 2014, pour une centaine d'expositions, contre 11 millions l'année précédente.

Du côté des collections permanentes et des grands monuments, le trio de tête est toujours le même. Avec en reine incontestée Notre-Dame, qui a été visitée par 14 millions de personnes, suivi par le Sacré Cœur avec 11 millions de visiteurs.

Enfin, le Louvre conserve son rang de musée le plus fréquenté du monde, malgré une légère baisse (-0,7%), à un peu plus de 9 millions de visiteurs. Mais contrairement aux deux premiers monuments, son entrée est payante.

Elisabeth Hu, édité par C.C.