BFM Business

Paris a fait oublier les attentats aux touristes

La capitale a connu son meilleur mois de janvier depuis dix ans en termes de fréquentation touristique par des étrangers en 2017. Tous les voyants sont au vert.

Les touristes étrangers sont bel et bien de retour à Paris. En janvier, les hôtels ont enregistré une hausse de 28% des nuitées par rapport au même mois de l'an passé, selon les chiffres de l'office du tourisme et des congrès de Paris. C'est même le meilleur mois de janvier depuis 10 ans.

Ce retour se confirme encore avec les arrivées aériennes internationales, qui ont crû de 11% en février. Un vrai retournement de situation deux ans après les premiers attentats. C'est la force de Paris, son attractivité est telle que passer le choc des attentats, les touristes étrangers reviennent.

Des atouts qui font oublier le reste

Pour le directeur général de l'office du tourisme, Paris a des atouts qui finissent par faire oublier tout le reste. Les efforts de promotion ont joué également. D'autant que tous les acteurs -les professionnels évidement, mais aussi la région, la mairie, le gouvernement- s'y sont mis.

Malgré la prolongation de l'état d'urgence, les campagnes de communication pour rassurer sur la sécurité commencent à porter leurs fruits. Les Américains, les Chinois et les touristes des pays du Golfe sont de retour. Pas encore totalement les Japonais, les Russes et les Italiens. Les événements récents à Londres et Stockholm ne créent pas un climat totalement serein, mais la haute saison devrait confirmer que Paris reste une ville incontournable.

Hélène Cornet éditée par N.G.