BFM Business

Notre-Dame, le Louvre et Versailles attirent toujours plus de touristes

Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de la capitale

Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de la capitale - -

Selon les premières données des professionnels du tourisme, la saison estivale a été bonne, voire très bonne, pour l’Ile-de-France et la capitale française. La fréquentation est en augmentation presque partout et notamment dans les monuments et musées.

Le mauvais temps du début de l'été, pas plus que les Jeux Olympiques de Londres, ne semble avoir détourné les touristes de l’Ile-de-France et de Paris. Rien d’étonnant à cela car les musées et les monuments constituent leur première motivation pour se rendre dans la capitale. Et leur fréquentation est en hausse.

Selon les premières données fournies par les professionnels du tourisme, 13 sites attirent chaque année plus d'un million de visiteurs chacun. En tête du palmarès Notre-Dame de Paris, le Louvre ou le château de Versailles.

Le Louvre a la faveur des Américains

La Tour Eiffel aurait dû logiquement faire partie de ce palmarès. Mais les travaux, entamés depuis le mois de février dernier, ont eu une influence sur sa fréquentation. Elle a attiré 15% de visiteurs de moins, sur les six derniers mois, selon les chiffres du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France.

Cette situation fait le bonheur de la Tour Montparnasse. Le monument a reçu deux fois plus de touristes au premier semestre. Elle a ainsi grimpé à la quatrième place des monuments et musées parisiens les plus visités. Celle-ci attire d'ailleurs particulièrement les Chinois.

Les Américains constituent aussi une part importante des touristes étrangers. Ainsi, ils représentent la première clientèle étrangère du musée du Louvre par exemple. Puis viennent respectivement les Brésiliens et les Australiens.

Karine Vergniol