BFM Business

Newen renonce à racheter le plus gros producteur scandinave

"Bbrygmann og krigsveteranerne", une télé-réalité produite par Monday Media

"Bbrygmann og krigsveteranerne", une télé-réalité produite par Monday Media - Monday Media

La filiale de TF1 a failli racheter l'an dernier le danois Monday Media. Elle y a finalement renoncé.

Lorsque Newen a été racheté par TF1 en 2015, les nouveaux mariés avaient expliqués que cette acquisition allait permettre au producteur de se développer hors de France. Mais, pour l'instant, seule une acquisition a été effectuée: Tuvalu, principal producteur indépendant des Pays-Bas.

Toutefois, le producteur de Plus belle la vie a bien étudié une autre acquisition: celle de Monday Media, premier producteur indépendant en Scandinavie, actif à la fois dans le flux et la fiction. Créé en 2008 au Danemark par un ancien responsable de Canal Plus, il est aussi présent en Suède et en Norvège.

Ce projet d'acquisition a été validé l'an dernier par le conseil d'administration de TF1, mais n'a finalement pas abouti. Newen a apparemment renoncé, jugeant Monday Media moins intéressant qu'espéré. De son côté, Monday n'a pas trouvé d'autre acquéreur à cette heure.

En quête d'acquisitions

Depuis, Newen s'est remis en quête d'acquisitions, a expliqué son président Fabrice Larue le 15 mars lors d'un déjeuner avec l'Association des journalistes médias: "nous regardons des sociétés en Grande-Bretagne et en Europe du Nord. Notre objectif est d'être présent en Europe du Nord. Et nous faisons des acquisitions plutôt dans le flux, car nous devons nous développer dans le flux, où nous sommes moins forts qu'en fiction".

Avant de procéder à des acquisitions, Newen développe aussi des relations commerciales et des co-productions avec des producteurs étrangers, réunis au sein d'un réseau baptisé Newen Network, qui comprend l'allemand Bavaria et le canadien Zone 3.

Interrogés, ni Newen ni Monday Media n'ont répondu.

Les chiffres clés de Monday Media ApS (en euros)

Chiffre d'affaires
2014: 8,3
2015: 9,3
2016: 13

Résultat net
2014: +0,6
2015: +0,7
2016: +0,1

Actionnaires
Morten Bank-Mikkelsen (41,5%)
Martin Dalgaard Sørensen (41,5%)
Anders Dalgaard Sørensen (17%)

Filiales
Monday Production ApS (Danemark): 84,69%
Monday Production AB (Suède): 89,5%
To The Moon AB (Suède): 89,5%
Monday Production AS (Norvège): 76,5%
Monday Sport AS (Norvège): 63,64%
Norsk Fjernsyn AS (Norvège): 53,55%
Teddy TV AS (Norvège): 54,12%

Source: registre du commerce danois

Jamal Henni