BFM Business

Mort de Jean Vuarnet, champion de ski devenu entrepreneur visionnaire

Jean Vuarnet (à droite) aux côtés de l'ancien skieur Antoine Deneriaz

Jean Vuarnet (à droite) aux côtés de l'ancien skieur Antoine Deneriaz - THOMAS COEX / AFP

Disparu dans la nuit de dimanche à lundi, l'ancien skieur Jean Vuarnet laisse derrière lui l'image d'un entrepreneur qui a bataillé pendant des années pour développer et promouvoir sa discipline.

Premier champion olympique sacré sur des skis métalliques en 1960, inventeur de la "position de l’œuf"… Sur les pistes, Jean Vuarnet s’est illustré de la plus belle des manières. Outre ses performances sportives, le natif de Tunis, disparu dans la nuit de dimanche à lundi, laisse derrière lui l’image d’un entrepreneur visionnaire qui a toujours œuvré en faveur du développement de sa discipline.

En 1960, après son titre olympique, la notoriété de Jean Vuarnet est au plus haut et les opportunités ne manquent pas. Son entrée dans le monde des affaires se concrétise lorsque les deux opticiens Roger Pouilloux et Joseph Hatchiguian, créateurs de la marque Skylinx, l’approchent afin "d'acheter" et utiliser son nom pour une marque de lunettes haut-de-gamme, les premières permettant de regarder le soleil sans être ébloui. Le succès est au rendez-vous. La marque Vuarnet se popularise jusqu’à devenir l’une des plus reconnues à l’international.

Fondateur d’Avoriaz

En 1961, Jean Vuarnet poursuit sa reconversion en devenant vice-président de la Fédération française de ski, puis il crée la station d’Avoriaz qu’il reliera aux stations helvétiques. Ce projet d’envergure, initialement destiné à redynamiser les Alpes, va permettre l’extension du plus grand domaine skiable du monde: Les Portes du Soleil. Jean Vuarnet marquera l'histoire de la station dont il présidera par la suite l'office du tourisme. Signe d'un pari réussi, Avoriaz, qui fête ses 50 ans cette année, demeure aujourd'hui l'une des stations les plus prisées des Alpes françaises. 

Enfin, de 1988 à 1998, Jean Vuarnet sera à la tête du Groupe Vuarnet qui commercialise une douzaine de lignes différentes de lunettes partout sur le globe. 

P.L