BFM Business

Même à 112 euros le mètre carré, cette abbaye ne trouve pas preneur 

Starus - Wikimedia Commons - CC

Starus - Wikimedia Commons - CC - L'abbaye de Pontlevoy a une superficie de 8.900 m²

Immense bâtisse de 8.900 mètres carrés, l'abbaye de Pontlevoy avait été mise en vente, jeudi, au tribunal d'instance de Blois. Son prix a été réduit de moitié, mais aucun enchérisseur n'a levé le doigt.

L'abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, était proposée aux enchères jeudi au tribunal d'instance de Blois mais aucun enchérisseur n'a semblé vouloir se porter acquéreur de cet ensemble de 8.900 m² de surface habitable. Même après que le prix de vente de départ a été réduit de moitié passant de 2 à 1 million d'euros.

Édifiée sur un terrain de six hectares, cette abbaye du XVIIe siècle avait été rachetée en 2001 par Murray Wikol, un promoteur américain, du Michigan, qui souhaitait en faire un centre d'accueil pour étudiants du Mississipi. Mais la fréquentation n'a cessé de baisser et son centre a rapidement périclité. Le dernier séjour d'étudiants américains prévu en septembre dernier a été annulé après l'attentat de Nice le 14 juillet dernier, donnant le coup de grâce à son entreprise.

En l'absence d'enchérisseur, la banque créancière HSBC France a été déclarée d'office adjudicataire. Cependant un acheteur peut encore proposer d'ici le 26 décembre la somme de 1,1 million d'euros, ce qui aurait pour effet de provoquer une nouvelle vente dans un délai de 2 à 4 mois sur la nouvelle mise à prix.

J.M. avec AFP