BFM Business

M6 se renforce dans le téléachat en rachetant Best of TV

Le groupe M6 développe son pôle vente à distances en rachetant de nouvelles sociétés.

Le groupe M6 développe son pôle vente à distances en rachetant de nouvelles sociétés. - -

Best of TV, une entreprise française de distribution de produits achetés par téléachat, a été acquise par M6, ce mercredi 8 janvier. Le groupe consolide ainsi son réseau de vente à distance.

M6 veut renforcer sa filiale Home Shopping Service (HSH), qui prend en charge le téléachat des chaînes du groupe. Ce mercredi 8 janvier, HSH a annoncé avoir acquis 51% de l'entreprise de distribution Best of TV.

Selon le communiqué de HSH, ce rachat permettra de contrôler le produit depuis sa "diffusion à l'antenne jusqu'à la distribution dans les points de vente".

HSH, créée en même temps que la chaîne, en 1987, gérait déjà la chaîne de téléachat M6 Boutique & Co, mais également les magasins M6 et ses catalogues.

257 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le pôle vente à distance

En 2013, M6 a connu des résultats d'audience plutôt décevants, que ce soit sur sa chaîne principale ou sur W9. Et en 2012, ses revenus liés à la publicité étaient déjà en baisse.

Raison de plus pour renforcer son pôle Ventadis, qui réunit HSH et plusieurs sites internet, les plus importants étant Mistergooddeal et Monalbumphoto. En 2013, le pôle de vente à distance a acquis des sites spécialisés, comme les opticiens Happyview.fr et Malentille.com.

En 2012, Ventadis avait réalisé un chiffre d'affaires de 257 millions d'euros, sur les 664 millions obtenus par le groupe M6.

Le groupe a annoncé qu'il ne comptait pas changer la direction de Best of TV. La jeune entreprise de distribution, créée en 2009, est "rentable depuis son lancement", précise le communiqué.

Joseph Sotinel