BFM Business

LVMH se dote d'un centre de recherche dernier-cri

LVMH a inauguré son centre Hélios le 18 novembre dans la région d'Orléans.

LVMH a inauguré son centre Hélios le 18 novembre dans la région d'Orléans. - -

Basé à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, le site baptisé Hélios concentrera les travaux de recherche de toutes les marques de soins, cosmétiques et parfums du groupe comme Dior, Givenchy ou encore Guerlain. Il accueillera aussi des start-up.

Le numéro un mondial du luxe LVMH vient de se doter d'un centre de R&D novateur. Opérationnel depuis octobre, il a été officiellement inauguré le 18 novembre sur la commune de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans. Ses 18.000 m2 sont dédiés à la recherche et au développement de parfums et de cosmétiques dédiés aux marques du groupe, comme Dior, Givenchy, Guerlain.

Le site, qui a nécessité 30 millions d'euros d'investissement, est à la pointe de la technologie. Les équipes du groupe LVMH partageront leurs locaux avec des chercheurs et des start-up de la filière cosmétique.

La "cosmétique Valley"

A leur disposition, ces chercheurs auront accès aux laboratoires et surtout à l'équipement de pointe qu'ils ne peuvent se payer. Ils pourront aussi bénéficier des conseils scientifiques des experts de LVMH Recherche, afin de valider un concept ou un produit. LVMH explique qu'il ne mettra pas le nez dans leurs travaux, mais que l'incubateur n'est pas ouvert à ses concurrents.

Le choix du groupe de luxe pour la région d'Orléans n'a rien d'étonnant, il y est déjà présent au travers de marque Dior, qui emploie un millier de salariés à la fabrication de parfums et cosmétiques.

La région est surnommée la cosmétique Valley. Collectivités locales, universités, PME, il y a sur place un tissu entrepreneurial favorable à l'innovation dans ce secteur.

>> Bernard Arnault, PDG de LVMH, est l'invité de Good Morning Business ce mardi.

Hélène Cornet avec BFMbusiness.com