BFM Business

Librairies Chapitre: un mois supplémentaire pour trouver des repreneurs

Début 2013, la chaîne employait 1.200 employés.

Début 2013, la chaîne employait 1.200 employés. - -

Le tribunal de commerce de Paris a donné jusqu'au 10 février aux librairies Chapitre pour trouver de nouveaux propriétaires, a annoncé la direction, ce 8 janvier. 41 enseignes cherchent encore un repreneur.

Les librairies Chapitre ont un peu plus d'un mois pour retrouver un repreneur. Le tribunal de commerce de Paris a accordé un nouveau délai à la chaîne, a annoncé la direction, ce 8 janvier.

Le 2 décembre, le réseau de librairies a été placé en liquidation judiciaire. Le tribunal avait alors donné à Chapitre jusqu'au 6 janvier pour retrouver des repreneurs. Hier, sur les 57 enseignes que la chaîne comptait début 2013, 41 n'avaient toujours pas de nouveau propriétaire.

En décembre, Albin Michel s'était porté candidat pour la reprise de cinq librairies, et Gallimard d'une seule. Des collectivités locales avaient également déposé des dossiers.

De nouvelles offres déjà finalisées

La direction ne désespère pas de trouver d'autres repreneurs. "Cette prolongation devrait permettre de transmettre davantage de librairies", se félicite Michel Rességuier, Président de Chapitre. Selon lui, des offres ont été finalisées depuis le premier dépôt des dossiers, 20 décembre.

Le mois dernier, il précisait également que le statut de librairie indépendante permettrait au réseau de bénéficier du "soutien des pouvoirs publics et des éditeurs".

Le tribunal de commerce doit recevoir de nouvelles offres avant le 10 janvier, et se prononcera le 20. Le président espère "voir un maximum de librairies transmises, et donc d'emplois sauvés". Le réseau de 57 librairies employait 1.200 employés au début de 2013.

J.S