BFM Business

Libération et L’Express réunis au sein d’un même groupe

L'hebdomadaire L'Express et le quotidien Libération comptent comme actionnaires Patrick Drahi et Marc Laufer.

L'hebdomadaire L'Express et le quotidien Libération comptent comme actionnaires Patrick Drahi et Marc Laufer. - L'Express ; Libération ; montage BFMTV

Les deux publications feront partie du nouvel ensemble plurimédia "Mag&NewsCo", détenu par Patrick Drahi (SFR-Numéricable) et son associé Marc Laufer, ont annoncé les deux hommes mercredi 14 janvier.

Le nouveau paysage médiatique prend peu à peu forme. Le journal Libération, la chaîne d'information israélienne i24news et le magazine L'Express vont en effet être réunis au sein d'un nouveau groupe. Ce dernier, nommé "Mag&NewsCo", sera détenu par Patrick Drahi, le patron de Numéricable et SFR, ainsi que par son associé Marc Laufer.

"Mag&NewsCo, groupe média diversifié, intégrera la télévision, la radio, la presse écrite, le numérique et le mobile", ont ainsi indiqué mercredi les deux hommes d'affaires.

Le rachat de "L'Express" en cours

Pour l'instant, Libération est détenu à 50% par Patrick Drahi et Marc Laufer, et 50% par l'homme d'affaires Bruno Ledoux et ses associés. Tandis que les deux premiers cités négocient avec Roularta le rachat de l'hebdomadaire L'Express, du mensuel économique L'Expansion et des titres Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Studio Ciné Live, et L'Entreprise, qui intègreront la nouvelle entité. Il en sera de même pour les sept titres spécialisés détenus par le groupe NewsCo de Marc Laufer.

Les deux hommes s'intéressent par ailleurs à Radio Nova, ont-ils affirmé, confirmant une information de BFM Business.

Drahi, sauveur de "Libération"

Pendant l'été 2014, Patrick Drahi, qui a créé un vaste groupe télécoms présent dans 9 pays, a renfloué le quotidien Libération, proche de la faillite, en apportant 14 des 18 millions d'euros qui ont sauvé le journal, puis une rallonge d'une dizaine de millions.

En Israël, il a racheté le groupe Hot (chaînes de télévision et téléphonie mobile) et créé la chaîne d'information internationale i24 News. En France, il a racheté des petites chaînes thématiques comme Vivolta, Shorts TV, Kombat Sport et le groupe MCS.

Y.D. avec AFP