BFM Business

Les internautes se moquent des sacs Jeff Koons pour Vuitton

L'artiste américain Jeff Koons a dessiné une ligne de sacs pour Louis Vuitton.

L'artiste américain Jeff Koons a dessiné une ligne de sacs pour Louis Vuitton. - LVMH

La collection "Les Grands Maîtres", des sacs à mains Louis Vuitton en partenariat avec Jeff Koons dévoilés lundi, n'a visiblement pas suscité l'adhésion sur les réseaux sociaux.

La nouvelle collaboration du monde de l'art avec celui du luxe ne convainc pas les foules. LVMH a dévoilé lundi une nouvelle ligne de sacs Vuitton designée par la star américaine de l'art contemporain Jeff Koons.

Le genre de lancement à même, d'ordinaire, de déchaîner les passions. Mais là, sur les réseaux sociaux, l'accueil est pour le moins glacial, rapporte Mashable.

Il faut dire que l'Américain s'est contenté de recouvrir les cabas et besaces d'œuvres iconiques d'autres artistes. Leonard de Vinci, Van Gogh ou Le Titien ornent donc les modèles de la collection "Les Grands Maîtres".

Un hommage que certains internautes comparent à la contrefaçon que dénoncent continuellement les griffes de luxe, Vuitton en tête. "C'est une vraie déception de voir une marque iconique qui concentre tellement d'efforts à lutter contre la copie fabriquer une gamme de produits avec zéro imagination", souligne par exemple celle-ci.

Dans la vidéo mise en ligne par Louis Vuitton, Jeff Koons décrit de son côté sa "performance" comme une "célébration de l'Humanité", et l'affirme humblement: "Je crois que ces sacs sont de l'art".

Une vidéo relayée avec des commentaires acerbes. Comme celui-ci: "J'espère vraiment que c'est une édition très très limitée"

Ou encore "Le pire de Vuitton, on dirait un sac souvenir trouvé à la boutique du musée, ou ces sacs cheap vendus dans la rue. Même 50 dollars serait trop cher pour ces atrocités".

En l'occurrence, celui qui les convoite devra verser minimum 600 dollars, et jusqu'à plus de 4.000 pour les plus grands modèles. La collection arrivera en magasin le 28 avril.

N.G.