BFM Business

Les cinémas ont enregistré des recettes record en 2015

Le film ayant enregistré le plus d’entrées en Chine est Fast and Furious 7.

Le film ayant enregistré le plus d’entrées en Chine est Fast and Furious 7. - AFP- STR

"La fréquentation mondiale des salles obscures a augmenté de 5,2% l'an dernier. Le nombre d'entrées a même bondi de plus de 50% en Chine."

Gros succès pour les salles obscures en 2015. Dans le monde entier, les cinémas ont enregistré des recettes record, pour un total de 38,3 milliards de dollars, d’après des données publiées mardi par les propriétaires américains de salles. C’est 5,2% de plus qu’en 2014.

Le dynamisme est particulièrement ressenti en Chine, où la fréquentation des cinémas a explosé: +51,2% en un an. Le film ayant enregistré le plus d’entrées dans ce pays est une production americano-japonaise, Fast and Furious 7.

La 3D séduit

Aux États-Unis, le box-office a passé pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars l'an dernier, en augmentation de 7,5%, grâce aux aventures spatiales de "Star Wars: Le Réveil de la Force", aux dinosaures de "Jurassic World" et aux émotions de "Vice-Versa". Les ventes de billets sont tirées par le succès de la 3D chez les jeunes américains. Les 12-17 ans ne représentent que "8% de la population américaine mais 16% des ventes de billets". Ils raffolent de la 3D et des formes de projection "haut de gamme" pour lesquelles les billets sont vendus facilement 50% plus cher, a expliqué le directeur général de l'association américaine des propriétaires de salles, John Fithian.

Fast and Furious 7 a aussi beaucoup plu aux États-Unis. Ce film a récolté 1,5 milliard de dollars dans le monde entier, ce que John Fithian explique par la diversité du casting. "Plus le casting ressemble au monde, plus le monde va voir les films", a-t-il assuré.

+14,3% au Mexique

Ailleurs sur la planète, le public de pays comme le Mexique (+14,7%), l’Allemagne (+14,3%), l’Espagne (+7,8%) et le Brésil (+7,4%) a également été assidu dans les salles obscures en 2015.

L’année 2016 débute bien. La fréquentation des cinémas a augmenté de 12,7% au premier trimestre, avec toujours en moteur les incontournables super-héros, qu'ils soient satiriques comme dans "Deadpool" de Marvel ou en double-dose ("Batman v Superman"). La jungle urbaine et loufoque de "Zootopie" fait aussi partie des succès du début d'année, notamment en Chine.

A.R. avec AFP