BFM Business

Le site d’organisation de voyages Evaneos lève 18 millions d’euros

Depuis 2009, 120.000 voyageurs de 30 pays différents sont passés par Evaneos pour organiser leurs vacances à l’étranger.

Depuis 2009, 120.000 voyageurs de 30 pays différents sont passés par Evaneos pour organiser leurs vacances à l’étranger. - Flickr-CC- D Goodson

"La plateforme Internet met en relation aspirants voyageurs et agences de voyages locales. Grâce à cette levée de fonds, Evaneos va renforcer la dimension communautaire de son site, embaucher massivement et viser de nouveaux marchés à l'étranger."

Fondée il y a sept ans, la plateforme Internet de voyages sur mesure Evaneos veut passer à la vitesse supérieure. Elle vient de lever 18 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale. Ses actionnaires historiques ISAI et XAnge font partie des apporteurs de fonds, aux côtés d’un autre fonds d’investissement, Serena Capital, et de Bpifrance.

Sur son site, les (futurs) voyageurs sont invités à entrer une destination qui les fait rêver et s’affichent alors différentes formules de voyages, commercialisées par des agences de voyage locales. L’internaute peut affiner sa recherche en fonction de son budget, de la durée de son séjour et du type de vacances qu’il recherche (en famille, sportives, luxueuses…). Dans le domaine du commerce en ligne, on appelle cela une place de marché (market place). En effet, Evaneos assure simplement la mise en relation de prestataires indépendants avec des consommateurs.

40% des ventes auprès de voyageurs étrangers

La start-up compte 650 agences partenaires à travers le monde, pour qui elle est apporteur d’affaires et se rémunère donc par une commission. "Elles prennent sur leurs marges pour financer les services qu'on apporte aux clients, avec toute la confiance qui entoure le voyage en termes d'assurances ou de règlement des litiges, et les logiciels qu'on leur propose" pour préparer leur devis par exemple, indique Eric La Bonnardière, qui a cofondé la société avec Yvan Wibaux.

Et cette société de 80 employés ne s’en tient pas aux voyageurs français. Elle réalise déjà 40% de son chiffre d’affaires auprès de clients étrangers et souhaite porter cette part à 80% d’ici à 2020.

Bientôt les Pays-Bas

Basée à Paris, elle vise pour l’instant les clients vivant en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Evaneos prépare son arrivée dans les pays nordiques et aux Pays-Bas, avant éventuellement d'étendre son modèle sur le continent américain et en Asie. "Après plusieurs années pendant lesquelles nous avons réussi à créer un modèle de développement, cette étape majeure nous permet d'accélérer (...) de nous étendre encore plus vite et plus fort", précise Eric La Bonnardière.

Outre l’augmentation des partenariats à l’étranger, les millions d’euros levés vont permettre à la start-up de renforcer la dimension communautaire de sa plateforme. Elle compte également recruter 120 personnes d’ici à 2018.

Depuis sa création, 120.000 voyageurs de 30 pays différents sont passés par Evaneos pour organiser leurs vacances à l’étranger. Eric La Bonnardière garde secret le montant du chiffre d’affaires, mais il assure qu’il a doublé chaque année depuis la création de la société.

A.R. avec AFP