BFM Business

Le prix des "vieilles montres" s’envole chez Christie’s

Dans le Top 5 des cinq montres les plus chères, quatre étaient signées Patek Philippe. Audemars Piguet s'est octroyé la quatrième place.

Dans le Top 5 des cinq montres les plus chères, quatre étaient signées Patek Philippe. Audemars Piguet s'est octroyé la quatrième place. - Ted Aljibe (AFP)

La passion des montres n’a pas de prix, ou plutôt, il est très élevé. A Genève, une vente de Christie’s s’est terminée avec un montant total de 16,5 millions de dollars.

Plus de 220.000 francs suisses (210.000 euros) pour une Breguet portée par Pauline Bonaparte, la sœur de l'Empereur. Mais ce n’est rien par rapport à la Sky Moon Tourbillon de Patek Philippe. Produite à 10 exemplaires, elle a été achetée pour 1,15 million de dollars (1 million d'euros).

Ce lot a été le point culminant de la vente de montres organisée par Christie’s à Genève lundi 11 mai. Au total, 298 lots sur les 313 proposés ont été vendus pour atteindre un montant total de 16,5 millions de dollars (14,6 millions d’euros).

L’horloger suisse a d’ailleurs été la vedette de cette vente. Sur les cinq montres les plus chères, quatre étaient signées Patek Philippe. Audemars Piguet est en quatrième place avec un modèle estimé à 250.000 (240.000 euros) francs suisses et qui a finalement trouvé preneur à 605.000 francs (582.000 euros).

Chez Sotheby's, des pierres à 18 millions de dollars

Si cette vente a atteint un montant plus qu’honorable, Sotheby’s devrait tenter de faire mieux dès aujourd’hui, mais avec des pierres précieuses. La maison organise ce mardi à Genève une vente de bijoux et de joaillerie dont une pièce pourrait atteindre elle seule le montant total de la vente de montres de Christie’s. ils 'agit d'un diamant rose de 8,72 carats, qui est estimé entre 14 et 18 millions de dollars (entre 12 et 16 millions d'euros).

Cette pierre, qui appartenait cette fois à la nièce de Napoléon, rivalisera avec un rubis birman de 25,59 carats dont la taille est qualifiée d’extraordinaire par les experts. Particulièrement recherché pour sa couleur "sang de pigeon", ce "Sunrise Ruby" est monté sur une bague Cartier et pourrait trouver preneur pour au moins… 18 millions de dollars.

P.S.