BFM Business

Le plus gros diamant brut du monde ne trouve pas preneur

-

- - Donald Bowers/ Getty Images pour Sotheby's

La maison Sotheby's avait mis en vente un diamant exceptionnel découvert l'automne dernier au Botswana. Mais le prix de réserve n'a pas été atteint.

"Lesedi La Rona": derrière cette mystérieuse appellation se cache le plus gros diamant brut du monde. Il a été mis en vente aux enchères par Sotheby’s à Londres, mercredi soir, faute d'avoir atteint le prix de réserve de 70 millions de dollars (63 millions d'euros). La proposition la plus élevée a culminé à 61 millions de dollars.

De la taille d’une balle de tennis, ce diamant a été découvert en novembre dernier, dans une mine du Botswana appartenant à l’entreprise d’extraction canadienne Lucara. Il pèse 1.109 carats. C’est la plus grosse pierre précieuse jamais découverte depuis 1905, date à laquelle avait été découvert en Afrique du Sud le Cullinan.

Une méthode inhabituelle

La méthode de vente avait de quoi étonner, fait remarquer le New York Times. Habituellement, la vente de ce type de diamant est réservée à une poignée de concessionnaires triés sur le volet, le haut du panier de l’industrie du diamant. Ils l'étudient afin de déterminer le nombre de pierres précieuses qu’ils pourront y découper et soumettent ensuite une offre à la société minière qui l’a déniché.

Cette fois-ci, la perle rare avait été mise en vente auprès d’un public de collectionneurs, richissimes, qui achètent souvent de façon anonyme.

Un cadeau à 48,4 millions

Dernièrement, les prix d’autres diamants bruts ont atteint des sommets. Au mois de mai, un diamant de 14,62 carats ayant appartenu au millionnaire Philip Oppenheimer a été adjugé pour 57,5 millions de dollars. Un autre diamant, de 15,38 carats, s’est vendu pour 31,6 millions de dollars, toujours au mois de mai.

L’an dernier en Asie, le magnat de l’immobilier hongkongais Joseph Lau a déboursé 48,4 millions de dollars pour offrir à sa fille de 7 ans un diamant de 12,03 carats baptisé le "Blue Moon".

Mais le record revient pour l'instant à "la Constellation", un diamant de 813 carats vendu 63 millions de dollars début mai.

A.R.