BFM Business

Le CSA a choisi les 6 nouvelles chaînes de la TNT

Le CSA vient de dévoiler les 6 candidats qui obtiennent une chaîne TNT en HD.

Le CSA vient de dévoiler les 6 candidats qui obtiennent une chaîne TNT en HD. - -

Parmi les candidats retenus par le conseil de l’audiovisuel pour diffuser sur la TNT figurent les projets de TF1, M6, NextradioTV ou encore NRJ12. Les premières émissions seront diffusées avant la fin de l’année.

Lors de son assemblée plénière, qui se tenait ce mardi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a dévoilé les 6 candidatures retenues pour l’attribution d’une fréquence TNT en HD. Plus de 33 dossiers avaient été déposés.

TF1 et M6 étaient quasiment assurés d'obtenir une fréquence, après que la Commission européenne ait jugé le système des chaînes bonus dont elles avaient bénéficiés illégales. Leurs espoirs n’ont pas été déçus puisque TF1 obtient une fréquence pour sa chaîne HD1, qui se centre sur la fiction et le cinéma.

M6, de son côté, décroche une autorisation pour 6ter, sa chaîne familiale. Le CSA a aussi décidé d'attribuer des fréquences à des groupes déjà présents sur la TNT. C’est le cas d'NRJ, qui en plus d'NRJ 12, obtient un canal pour Chérie HD.

La couverture de la population se fera progressivement

NextradioTV (la maison mère de BFM Business et BFM TV) décroche une fréquence pour RMC Découverte, une chaîne de documentaires (animalier, sciences, voyages…).

Le CSA donne sa chance aussi à 2 nouveaux entrants : l'Equipe HD, une chaîne de sport. Et, c’est probablement la surprise de ces attributions ,TVous. Cette chaîne consacrée à la diversité, est défendue par le fondateur notamment de Pink TV.

"Les choix du Conseil ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation" a expliqué le CSA dans un communiqué.

Les premiers programmes de ces nouvelles chaînes devront faire leur apparition sur les écrans avant la fin de l’année 2012. Elles ont pour obligation de couvrir 50 % de la population métropolitaine au 2ème trimestre 2013. Le déploiement devra être achevé en 2014 pour atteindre un taux de couverture de 97 % de la population.

Simon Tenenbaum et BFMbusiness.com