BFM Business

Le Crillon va faire peau neuve

Le Crillon va fermer jusqu'en 2014 pour rénovation

Le Crillon va fermer jusqu'en 2014 pour rénovation - -

Après le Ritz, le Crillon annonce lui aussi officiellement sa fermeture pour travaux. A partir de l'automne prochain, le palace parisien de la place de la Concorde fermera deux ans pour rénovation.

Il y avait péril en la demeure. Le Crillon vient de refaire sa façade, qui se délabrait dangereusement. Le bâtiment, classé monument historique, a subi une restauration pendant un an.

Les 1300 mètres carrés de bâche qui recouvraient l’hôtel durant les travaux ont ensuite été transformés en sacs à main et portefeuilles. Ils seront d’ailleurs disponibles à la vente à partir du 1er avril prochain, à la boutique de l'hôtel.

Mais pour le palace parisien, propriété d'un prince saoudien, il fallait aller plus loin. L'hôtel 5 étoiles est vieillissant. Il ne correspond plus aux nouvelles normes du secteur, et il est l’un des seuls à ne disposer ni d’un spa et ni d’une piscine.

100 millions d’euros de travaux

L'investissement pour cette rénovation, qui commencera à l’automne 2012, est estimé à 100 millions d'euros au minimum. Les 365 femmes de chambres, réceptionnistes, et autres soldats de l’armée de petites mains qui s’affairent dans l’hôtel, bénéficieront officiellement d'un "dispositif d'accompagnement". Sans plus de précision.

Le Crillon devrait rouvrir ses portes en 2014, la même année que le Ritz. Cela devrait correspondre également à l'ouverture annoncée du Peninsula, avenue Kleber. D'ici là, Paris aura eu le temps de digérer la première vague de nouveaux palaces : le Royal Monceau, le Shangri-La et le Mandarin Oriental.

Karine Vergniol et BFMbusiness.com