BFM Business

Le calendrier Pirelli 2016 va faire le buzz (mais sans femme dénudée)

La Russe Natalia Vodianova sera la seule mannequin du calendrier Pirelli 2016. Et elle sera habillée...

La Russe Natalia Vodianova sera la seule mannequin du calendrier Pirelli 2016. Et elle sera habillée... - Annie Leibovitz

Pour l'édition 2016 de son fameux calendrier, la marque italienne de pneumatique a laissé carte blanche à Annie Leibovitz. La photographe américaine a choisi de shooter des femmes influentes et de rompre avec les photos érotiques.

Comment faire le buzz lorsqu'on édite chaque année un calendrier rempli de photos de mannequins et d'actrice très dénudées? Réponse, en faisant l'inverse. Pour son édition 2016, le mythique calendrier Pirelli a confié à nouveau à la star des photographes Annie Leibovitz (elle avait déjà opéré en 2000) le soin de choisir ses modèles. Et première surprise, le casting ne fait pas la part belle cette année aux mannequins et actrices à la plastique parfaite.

L'Américaine a choisi des femmes influentes et accomplies. Comme la productrice de cinéma Kathleen Kennedy (qui a relancé Star Wars avec Disney), l'artiste et veuve de John Lennon Yoko Ono, la chanteuse Patti Smith, la tennis-woman Serena Williams ou encore la jeune blogueuse mode Tavi Gevinson, star des fashionistas aux Etats-Unis. Il y a bien quelques actrices (la chinoise Yao Chen, l'humoriste Amy Schumer) et une mannequin (la Russe Natalia Vodianova) mais c'est leur parcours étonnant (Vodianova vient d'un milieu d'une extrême pauvreté) que la photographe a voulu souligner.

Le parcours plus que les courbes

Et non leurs courbes. D'ailleurs, et c'est la seconde innovation, les femmes dans le "Cal" 2016 ne seront pas dévêtues. "Ce calendrier est complètement différent, c'est un nouveau départ, explique Annie Leibovitz au site Business Insider. Je voulais que les femmes paraissent fortes mais naturelle et j'ai décidé d'opter pour un simple shooting en studio." En règle générale, les femmes du calendrier sont photographiées dans des lieux enchanteurs aux quatre coins du monde (Californie, Shanghai, Rio, les Bahamas...). 

Un calendrier Pirelli 2016 qui troque le glamour et l'érotisme qui ont fait sa réputation pour la simplicité et les valeurs. Une façon résolument nouvelle de faire parler de soi.

La productrice de cinéma Kathleen Kennedy
La productrice de cinéma Kathleen Kennedy © Courtesy of Annie Leibovitz - Business Insider
La tennis-woman Serena Williams
La tennis-woman Serena Williams © Courtesy of Annie Leibovitz - Business Insider
La jeune blogueuse mode Tavi Gevinson
La jeune blogueuse mode Tavi Gevinson © Courtesy of Annie Leibovitz - Business Insider
L'artiste Yoko Ono
L'artiste Yoko Ono © Courtesy of Annie Leibovitz - Business Insider
Frédéric Bianchi