BFM Business

Laurent Ruquier, un homme d'affaires des médias

Laurent Ruquier, outre ses talents d'animateur et de metteur en scène, est un homme d'affaires avisé.

Laurent Ruquier, outre ses talents d'animateur et de metteur en scène, est un homme d'affaires avisé. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'animateur vedette, qui a annoncé ce 20 mars quitter Europe 1 pour RTL, est un businessman accompli. Entre les médias et le théâtre, ses affaires sont florissantes.

C'est un coup de tonnerre dans le monde de la radio: Laurent Ruquier, une des valeurs sûres d'Europe 1 depuis quinze ans, quitte la station. Il va remplacer Philippe Bouvard aux commandes des "Grosses Têtes" sur RTL. Un transfert spectaculaire entre deux stars de la radio, et un nouveau défi pour l'animateur vedette de France 2, également businessman accompli.

Radio, télé, théâtre : Laurent Ruquier est à la tête d'une véritable entreprise du divertissement. C'est sur les ondes qu'il a commencé sa carrière, et obtenu ses premiers succès, sur France Inter avec "Rien à Cirer" au début des années 90.

A l'époque, il créé sa première société de production. En 1999, il passe sur Europe 1, où il connaît un succès incontestable jusqu'à aujourd'hui. Plus de 800.000 auditeurs, rn audience moyenne, l'écoutent chaque jour entre 16 heures et 18h30.

5 millions d'euros pour le théâtre Antoine

En 2005, Laurent Ruquier se lance dans la production de spectacles, de Gaspart Proust à Michael Gregorio. Il achète aussi le Théâtre Antoine à Paris, où il aurait investi 5 millions d'euros.

A la télévision, sa carrière connaît aussi quelques gros succès. "On a tout essayé", "On ne demande qu'à en rire" et surtout "On n'est pas couché", le samedi soir sur France 2, dont il est coproducteur, qui apporte l'une des meilleures audiences à la chaîne avec plus de 20% de parts de marché.

Cette belle machine a tout de même connu un échec: tout récemment "l'émission pour tous", sur France 2, a été stoppée deux mois seulement après son lancement, faute d'audience.

Simon Tenenbaum