BFM Business

La patronne d'Havas Paris rejoint Publicis

Agathe Bousquet va quitter son poste à la tête d'Havas pour rejoindre Publicis

Agathe Bousquet va quitter son poste à la tête d'Havas pour rejoindre Publicis - William Beaucardet - Havas

La patronne de l'agence Havas Paris, Agathe Bousquet, va rejoindre Publicis en tant que présidente du groupe pour la France. Un transfert qui s'opère alors que Publicis a entamé sa transformation et sa réorganisation il y a maintenant 18 mois.

Agathe Bousquet, PDG de l'agence Havas Paris contrôlée par le groupe Bolloré, va passer chez le rival Publicis pour en devenir la présidente en France, ont annoncé les deux entreprises mardi. "Ce recrutement intervient dans le cadre de la transformation du groupe entreprise il y a dix-huit mois et de sa nouvelle organisation 'The Power of One' (qui) a permis de casser les silos entre les différentes expertises et de mettre les clients au coeur (du) groupe afin de répondre au mieux à leurs attentes", a expliqué Publicis dans un communiqué.

À ce poste nouvellement créé, Agathe Bousquet dépendra directement d'Arthur Sadoun, futur président du directoire, à compter du 1er juin. Elle "supervisera l'ensemble des activités des agences du groupe en France, regroupées au sein de quatre pôles de solutions: Publicis Communications, Publicis Media, Publicis.Sapient (numérique, ndlr) et Publicis Health", a-t-il ajouté. "Elle aura pour mission d'aider nos clients à tirer le meilleur parti de nos talents et de bénéficier de la totalité des ressources du groupe", a commenté Maurice Lévy, le président sortant de Publicis Groupe. "Nous sommes convaincus de l'efficacité de ce modèle, qui, une fois démontrée pourrait s'étendre à d'autres pays", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

16 ans dans le monde de la communication

Agathe Bousquet, 43 ans, est diplômée de Sciences-Po Paris, d'une maîtrise de philosophie politique et d'un master de gestion à Paris-Dauphine. D'abord engagée au sein de l'association Solidarité Sida, elle a rejoint en 2001 le monde de la communication chez Euro RSCG, où elle est progressivement montée en grade avant de devenir en 2012 PDG de l'agence, alors rebaptisée Havas Paris par Yannick Bolloré, le PDG d'Havas. C'est à ce poste qu'elle a conduit fin 2015 l'intégration de Havas 360 dans Havas Paris. 

Havas Paris, qui ciblait principalement les grandes entreprises, a alors été unie à Havas 360, plus tournée vers le numérique et spécialisée dans la création de sites ou la gestion des médias sociaux. Havas a indiqué plus tôt mardi avoir "été informé" de" la démission d'Agathe Bousquet. "Après la fusion réussie de l'agence Havas 360 au sein d'Havas Paris et le remarquable succès de cette dernière, Agathe a décidé de quitter l'agence pour donner une nouvelle orientation à sa carrière", a commenté le groupe contrôlé par Vincent Bolloré, dans un communiqué. "Nous adressons à Agathe tous nos veux de réussite dans sa nouvelle aventure", a commenté Yannick Bolloré (fils de Vincent), qui assurera la présidence de l'agence aux côtés du directeur de la création Christophe Coffre.

P.L avec AFP