BFM Business

La collection "Pour les nuls" et ses 20 millions d'exemplaires en 15 ans

Véritable phénomène d’édition, la série de livres spécialisés dans la vulgarisation de sujets parfois austères a collectionné les succès. Et compte bien poursuivre sur sa lancée…

Il y a 15 ans, le premier livre de la collection "Pour les nuls" était lancé en France. Venus des États-Unis, ces manuels sur des sujets sérieux mais avec un ton humoristique, ont connu depuis un succès inégalé dans l'hexagone.

Plus de 20 millions d'exemplaires de cette collection ont ainsi été écoulés en France depuis leur lancement. Les premiers manuels à l'inimitable couverture jaune ont d’abord été traduits de l'américain: Windows 98, Office 2000 ou le PC pour les nuls.

L’année 2004 marque ensuite la sortie du premier titre original français de la collection: Le français correct pour les nuls. Il sera suivi de L'Histoire de France pour les nuls.

Le marché français, véritable filon

Le succès est immédiat, et l'opus deviendra la meilleure vente de la collection pour le monde entier, avec plus d'un million d'exemplaires écoulés.

Le marché français est de loin le plus dynamique pour la collection, publiée dans 35 pays dont la Chine. Le phénomène ne se dément pas: désormais, une centaine de nouveaux manuels sortent chaque année, et le catalogue "Pour les nuls" compte maintenant plus de 1.200 références.

Sont notamment annoncés en 2016: un titre sur les services secrets, un autre sur les grandes énigmes de l'histoire, et même un "être heureux pour les nuls".

Simon Tenenbaum, édité par Y.D.