BFM Business

La chaîne MCS et Numericable-SFR raflent les droits du basket français

Ce sont la chaîne MCS et SFR qui remplacent Canal+ pour la diffusion de la prochaine saison du Championnat de France, à raison de deux matches par journée accompagnés d'un magazine dédié.

Ce sont la chaîne MCS et SFR qui remplacent Canal+ pour la diffusion de la prochaine saison du Championnat de France, à raison de deux matches par journée accompagnés d'un magazine dédié. - Pascal Lachenaud-AFP

Le groupe de Patrick Drahi succède à Canal+ pour diffuser les matchs du championnat de France de basket-ball. Sa chaîne MCS a aussi raflé le championnat anglais de rugby.

Loin derrière Canal+ et BeINSport, la chaîne spécialisée Ma Chaîne Sport (MCS) s'immisce dans la bataille pour l'acquisition des droits télé de certains championnats populaires.

MCS et Numericable-SFR (filiales du groupe Altice) ont conclu un partenariat exclusif sur cinq ans avec les instances du basket-ball français (fédération et ligue nationale) pour la diffusion des compétitions.

L'opérateur, fort de ses réseaux fixes et mobiles, devient ainsi de facto associé à la diffusion d'un sport populaire, un peu à l'image d'Orange avec la ligue 1 de football. Numericable-SFR assurera aussi des animations dans ses boutiques, sur son site internet et sur les réseaux sociaux, autour des rencontres de championnat et des principaux événements basket de l'année.

Les montants en jeu n'ont, toutefois, rien à voir avec les 203 millions d'euros l'an que dépensait l'opérateur historique dans le football, avant de jeter l'éponge en 2012.

En l'occurrence, le montant du contrat conclu avec les sociétés du groupe Altice n'a pas été communiqué mais serait "sensiblement supérieur" à celui actuellement en cours avec le groupe Canal+, a-t-on appris de source proche du dossier, qui était de l'ordre de quelques millions d'euros l'an.

Le chaîne L'Equipe 21 diffusera aussi en gratuit des matchs

Le changement de diffuseur a été rendu obligatoire du fait de l'arrêt de Sport+, la chaîne du groupe Canal+ qui retransmettait ces matchs de basket.

L'accord prévoit la diffusion de l'ensemble des compétitions de la FFBB et de la Ligue nationale de basket (LNB), dont deux rencontres hebdomadaires du championnat de Pro A, avec un magazine hebdomadaire de 52 minutes, ainsi que des rencontres amicales des équipes de France, à l'issue du championnat d'Europe de basket qui se déroule du 5 au 20 septembre et dont la finale se jouera à Lille.

Mais MCS n'est pas le seul diffuseur retenu par les instances du basket-ball français. Douze rencontres de Pro A ainsi que le All Star Game et la finale de la Leaders Cup seront diffusées en clair sur L'Equipe 21, la chaîne du quotidien sportif L'Equipe, hébergée sur la TNT.

La chaîne télé du groupe Altice vient par ailleurs de décrocher les droits de diffusion du championnat anglais de rugby à 15 pour les pays où il est actif comme opérateur (France, Portugal, Belgique,..) à partir de la saison 2016-2017. Pour la saison qui débute, c'est encore BeINSport qui assurera cette télédiffusion.

En décrochant les droits de ce championnat de rugby, le plus relevé en Europe après le TOP14 français, MCS affiche son ambition de faire monter en gamme son offre de retransmissions sportives .

Frédéric Bergé