BFM Business

Kristen Stewart est l’actrice la mieux payée de Hollywood

Kristen Stewart est l'actrice la mieux payée et la plus jeune du classement Forbes.

Kristen Stewart est l'actrice la mieux payée et la plus jeune du classement Forbes. - -

La jeune Américaine de 22 ans prend la tête du top 10 constitué par Forbes. Un classement dans lequel figurent également des actrices plus expérimentées, comme Julia Roberts ou Meryl Streep.

Elle n’a que 22 ans, attire les vampires et les loups-garous et est surtout l’actrice de Hollywood la mieux payée au monde, selon le classement de Forbes.

Kristen Stewart, qui incarne Bella Swan dans la saga fantastico-romantique Twilight, a gagné 34,5 millions de dollars entre mai 2011 et mai 2012. Outre Twilight, la Californienne a été à l’affiche d’un autre blockbuster, Blanche-Neige et le Chasseur, ce qui lui permet en l'occurrence de trôner au-dessus de ses collègues.

Kristen Stewart devance Cameron Diaz et Sandra Bullock et est la benjamine d’un classement que l’on ne peut accuser de jeunisme puisqu’une bonne partie de ses lauréates ont dépassé la quarantaine. Meryl Streep (63 ans) figure même en huitième position grâce à sa superbe interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer.

Pas que le talent

Mais le magazine Forbes le précise lui-même: la présence des actrices -si belles ou talentueuses soient-elles- dans ce classement est surtout liée au nombre des sorties et à la fréquentation en salle des films dans lesquels elles ont été à l’affiche. C'est d'ailleurs ce qui leur permet de demander des cachets rémunérateurs. 

Les actrices ne peuvent plus aussi facilement capitaliser sur leur nom, note Forbes, le succès d’un film s’expliquant désormais plus par sa promotion que par son casting. A quelques exceptions près cependant. Forbes souligne ainsi la performance de Kristen Wiig (9e), révélée par la célèbre émission Saturday Night Live Show, qui a réellement "réussi à incarner une histoire qui parle au public". Son film, Mes meilleures amies (Bridesmaids), a été l’un des plus rentables de l’année. Pour un budget assez modeste de 32 millions de dollars, il en a rapporté 288 millions.

Les 10 reines de Hollywood (en millions de dollars)

1/ Kristen Stewart 34,5 M$

2/ Cameron Diaz 34 M$

3/ Sandra Bullock 25 M$

4/ Angelina Jolie 20 M$

5/ Charlize Theron 18 M$

6/ Julia Roberts 16 M$

7/ Sarah Jessica Parker 15 M$

8/ Meryl Streep 12 M$

9/ Kristen Wiig 12 M$

10/ Jennifer Aniston 11 M$

Julien Marion