BFM Business

Jungle Speed fête ses vingt ans

Le matériel minimaliste du Jungle Speed, un "totem" et des cartes, a mis du temps à s'imposer.

Le matériel minimaliste du Jungle Speed, un "totem" et des cartes, a mis du temps à s'imposer. - -

Le jeu de rapidité se vend à 400.000 exemplaires par an. A l'occasion de l'anniversaire, son co-créateur, Thomas Vuarchex, revient sur son histoire.

Le Jungle Speed, petit jeu de société lancé en 1994 dans les bars de Compiègne, en Picardie, fête ses vingt ans cette année. Depuis, 3,2 millions d'exemplaires ont été vendus, et son modèle de jeu simple et rapide s'est imposé.

"Jungle Speed a profité et a été une des têtes de pont de l'explosion du jeu de société moderne", se félicite Thomas Vuarchex, co-créateur du jeu, sur BFM Business.

Selon lui, au milieu des années 1990, la mode était en effet plutôt aux jeux de société grand format, "des grosses boîtes avec des jeux longs", comme le Trivial Pursuit.

400.000 exemplaires vendus par an

Au contraire, le Jungle Speed s'inspire du "jeu du bouchon", un jeu de cartes minimaliste. Son matériel se limite à un totem et à quelques cartes, et tient dans un sac. Ce manque d'ambition a fait fuir les industriels pendant plusieurs années.

Les deux créateurs ont donc produits eux-mêmes leur jeu avant de signer avec Asmodée en 1998. Depuis, les éditions se sont multipliées, et le jeu continue de se vendre à 400.000 exemplaires par an.

A l'occasion du vingtième anniversaire du Jungle Speed, Asmodée a lancé un concours pour trouver un totem d'or en répondant à des énigmes. A la clef pour le vainqueur: un lot de 20.000 euros.

J.S avec BFM Business